L'Ethiopie dit pouvoir entrer dans la capitale du Tigré si besoin
Avec
\ 10h38
Avec
C'est la première fois que le gouvernement fédéral s'exprime depuis l'annonce mardi par les forces du Tigré d'une reprise du contrôle total de Mekele.
Le gouvernement éthiopien a déclaré lundi avoir décrété unilatéralement un cessez-le-feu immédiat dans cette région du nord pour des raisons humanitaires.
Getachew Reda, le porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), a estimé mardi que la déclaration de cessez-le-feu d'Addis-Abeba était une "blague".
"Si cela est nécessaire, nous pouvons facilement entrer dans Mekele et nous pouvons entrer en moins de trois semaines", a toutefois prévenu le porte-parole de la "task force" gouvernementale éthiopienne.
Mercredi, les lignes téléphoniques étaient en panne à Mekele.
L'ancien parti au pouvoir dans le Tigré est en conflit avec le gouvernement central depuis novembre dernier. Il assure avoir remporté la semaine dernière des gains territoriaux importants.
Addis-Abeba de son côté a proclamé fin novembre sa victoire contre le TPLF, après plusieurs semaines de combats qui ont fait des milliers de morts, deux millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire.
(Reportage Dawit Endeshaw, rédigé par Nick Macfie; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)