L'Ethernet à 10 Gbit/s arrive !

Les produits, présentés à titre de démonstration au dernier salon Interop à Paris, annoncent l'arrivée très prochaine de cette technologie révolutionnaire.
Ethernet, aujourd'hui à la base de la plupart des réseaux locaux d'entreprise, s'apprête à décupler de vitesse en passant à 10 Gigabit/s. Bien que le standard ne soit pas encore finalisé, les premiers produits étaient présentés au salon Interop.

En passant à 10 Gbit/s, le réseau local change totalement de nature. Il s'attaque aux réseaux métropolitains, construits par des opérateurs à l'échelle d'une ville, d'un campus universitaire ou d'une zone industrielle et constituera alors alternative économique aux technologies SDH et Sonet actuelles. A la clé, "une réduction des coûts des services fournis aux entreprises d'un facteur quatre à quinze", estime François Tournesac, directeur pour l'Europe du Sud d'Atrica.

Issue de 3Com, cette jeune société se positionne exclusivement sur ce marché prometteur, estimé à 15 milliards de dollars à l'horizon 2004. A partir des brevets et des technologies Ethernet de la maison d'origine, elle développe des solutions d'Ethernet optique à 10 Gigabit/s pour les opérateurs. Son commutateur A-8800 offre ce débit sur un lien à fibre optique de moins de 40 Km. Des distances plus grandes sont possibles à partir d'un anneau basé sur plusieurs commutateurs. La capacité de commutation comprend le multiplexage de longueurs d'onde, qui consiste à transmettre dans la même fibre plusieurs ondes lumineuses en simultanée. Jusqu'à 33 longueurs d'onde peuvent ainsi mélangées pour disposer au total d'une bande passante de 330 Gigabit/s.

La finalisation du standard est attendue pour la fin de l'année et la commercialisation des premiers produits pour 2002.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS