Comment l'Etat veut sensibiliser les PME au risque de cyberattaque

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a annoncé un plan à destination de 2 millions de TPE/PME afin de diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Partager
Comment l'Etat veut sensibiliser les PME au risque de cyberattaque
Le secrétaire d'Etat chargé au Numérique, Mounir Mahjoubi, a souligné la vulnérabilité des PME face aux risques cyber.

Toutes les entreprises ne sont pas égales face au risque cyber. Les PME sont clairement des proies plus accessibles pour les pirates informatiques. "On a de nombreux retours et anecdotes terribles d'entreprises TPE/PME ayant perdu l'intégralité de leurs données. Soit parce que leur sauvegarde, qu'elles croyaient automatique, ne fonctionnait pas depuis des années, soit parce qu'elles n'avaient pas mis à jour en termes de sécurité leurs PC", a alerté Mounir Mahjoubi.

Le secrétaire d’État chargé du Numérique s'exprimait le 1er octobre à l'occasion du lancement de l'initiative du Mois européen de la cybersécurité. Contrairement aux ETI ou aux grandes comptes, les TPE/PME n'ont souvent ni de politique de sécurité numérique ni de

responsable dans ce domaine. Et cette vulnérabilité préoccupe le gouvernement. "Longtemps, on a considéré que si une TPE/PME était victime d'une cyberattaque, ce n'était pas grave. Il y en a toujours une autre pas trop loin capable de prendre le relais. Quand 10 000 TPE/PME tombent la même semaine, sans aucun accès à leur SI, sans pouvoir passer de commandes, c'est plus handicapant. Si 100 000 PME sont touchées, c'est tout le pays qui est paralysé", a mis en garde le secrétaire d'Etat.

Des gestes simples pour se protéger

En association avec les Chambres de commerce et d'industrie et la confédération des PME, le gouvernement va lancer cette semaine une campagne de sensibilisation au risque cyber à destination de 2 millions de TPE PME. La campagne rappellera les trois gestes de base pour se prémunir des principales attaques informatiques : faire des sauvegardes régulières des données de l'entreprise, mettre à jour son système informatique, déployer un antivirus. "Cela paraît extrêmement simple. Pourtant si chaque PME le faisait, on serait beaucoup moins soumis à une diffusion massive de logiciels malveillants de type Wannacry ou NotPetya" a rappelé le secrétaire d'Etat.

Par les aider également à renforcer leur cybersécurité, le gouvernement a créé le site de cybermalveillance.gouv.fr qui permet aux victimes de cyberattaques de se déclarer mais également d'identifier des prestataires locaux à leur taille. Outre les nouvelles offres d'assurances des risques cyber, le secrétariat en charge du numérique a fait référence à la disponibilité de nouvelles box de cybersécurité, "plug and play" et abordables, permettant de réduire considérablement l'exposition au risque cyber.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS