L’Etat verse son prêt vert de huit millions d’euros à Heuliez

Le coup de pouce de l’Etat est arrivé. Le ministère de l’Industrie a versé huit millions d’euros au groupe Heuliez le 13 septembre dans le cadre du prêt vert prévu par le plan de reprise signé en juin dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Etat verse son prêt vert de huit millions d’euros à Heuliez

Huit millions d’euros pour faire repartir les activités véhicules électriques de l’ancienne entité Heuliez. C’est le montant de l’enveloppe accordée par l’Etat au constructeur de véhicules propres Mia Electric, repris fin juin par l’allemand Kohl. Ce groupe est le partenaire de Baelen Gaillard Industries, groupe français désormais propriétaire de la branche carrosserie de l’ancienne entité Heuliez.

Dans le détail, le prêt d’une durée de dix ans à un taux préférentiel est destiné à « financer toutes les dépenses d’investissement liées aux machines à mettre en place ou encore la fabrication de pré-séries », selon le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi. D’autres soutiens publics pourraient venir soutenir l’entreprise, à l’instar d’une prime à l’aménagement du territoire ou une prise en charge d’une partie des coûts de main d’œuvre initiaux. Au total, l’engagement de l’Etat pourrait dépasser les dix millions d’euros.

Du côté des syndicats, on voit dans ce prêt la volonté de l’Etat de soutenir l’entreprise. Quant à Edwin kohl, à la tête du groupe allemand éponyme, il a annoncé qu’il comptait débuter la production de la Mia dès le 1er juin 2011, pour un volume qui devrait atteindre 5000 unités en 2011, puis 10 000 en 2012.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS