L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont

Avant un déplacement à Clermont-Ferrand à l’invitation du quotidien La Montagne, le nouveau secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari annonce sur RTL le déblocage de deux milliards d’euros pour la rénovation de deux lignes ferroviaires : Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.

 

Partager
L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont

Ce vendredi 6 septembre, à peine nommé, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari se déplace à Clermont-Ferrand, en compagnie de l’actuel président de la SNCF Guillaume Pépy. Objectif du voyage ? Répondre à la colère des usagers de la ligne ferroviaire Paris / Clermont, exaspérés par les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, notamment les ralentissements liés à la vétusté des voies. Le nouveau Monsieur Transports du gouvernement, rapporteur de la Loi pour un nouveau pacte ferroviaire, n’arrivera pas les mains vides.

Invité de la matinale de RTL, le secrétaire d’Etat annonce le déblocage de deux milliards d’euros pour la rénovation de la ligne Paris-Clermont, mais aussi de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. "Il y a deux sujets principaux sur ces lignes : le matériel roulant, vieux de 40 ans, et la régénération des voies, qui sont très abîmées. L’Etat va mettre 2 milliards d’euros sur la table dans les prochaines années pour remettre les voies à niveau", annonce-t-il.

Le renouvellement des rames était prévu ; il est acté dans la Loi mobilité, examinée en commission du Développement durable à l'Assemblée nationale depuis le 2 septembre. Pour les voies, il devrait s'agir - en partie - de crédits nouveaux. Rappelons que SNCF Réseau a déjà prévu de prendre en charge la rénovation de la ligne Paris-Clermont pour un montant de 760 millions d'euros. En 2018, la secrétaire d'Etat Brune Poirson avait annoncé qu'1,6 milliard d'euros seraient consacrés à la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, matériels et voies confondus, d'ici 2025.

Un nouveau patron pour la SNCF "dans les prochains jours"

Jean-Baptiste Djebbari confirme sur RTL que la nomination d'un nouveau dirigeant de la SNCF, en remplacement de Guillaume Pépy, est imminente. "La SNCF est face à de nombreux défis : elle est en voie d’assainissement financier, doit se préparer à l’ouverture à la concurrence… Il y a beaucoup de candidats, de profils intéressants, en interne et en externe. Ça peut être une femme, un tandem président / directeur-général… La décision est maintenant une affaire de quelques jours".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS