L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont

Avant un déplacement à Clermont-Ferrand à l’invitation du quotidien La Montagne, le nouveau secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari annonce sur RTL le déblocage de deux milliards d’euros pour la rénovation de deux lignes ferroviaires : Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.

 

Partager

L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont

Ce vendredi 6 septembre, à peine nommé, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari se déplace à Clermont-Ferrand, en compagnie de l’actuel président de la SNCF Guillaume Pépy. Objectif du voyage ? Répondre à la colère des usagers de la ligne ferroviaire Paris / Clermont, exaspérés par les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, notamment les ralentissements liés à la vétusté des voies. Le nouveau Monsieur Transports du gouvernement, rapporteur de la Loi pour un nouveau pacte ferroviaire, n’arrivera pas les mains vides.

Invité de la matinale de RTL, le secrétaire d’Etat annonce le déblocage de deux milliards d’euros pour la rénovation de la ligne Paris-Clermont, mais aussi de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. "Il y a deux sujets principaux sur ces lignes : le matériel roulant, vieux de 40 ans, et la régénération des voies, qui sont très abîmées. L’Etat va mettre 2 milliards d’euros sur la table dans les prochaines années pour remettre les voies à niveau", annonce-t-il.

Le renouvellement des rames était prévu ; il est acté dans la Loi mobilité, examinée en commission du Développement durable à l'Assemblée nationale depuis le 2 septembre. Pour les voies, il devrait s'agir - en partie - de crédits nouveaux. Rappelons que SNCF Réseau a déjà prévu de prendre en charge la rénovation de la ligne Paris-Clermont pour un montant de 760 millions d'euros. En 2018, la secrétaire d'Etat Brune Poirson avait annoncé qu'1,6 milliard d'euros seraient consacrés à la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, matériels et voies confondus, d'ici 2025.

Un nouveau patron pour la SNCF "dans les prochains jours"

Jean-Baptiste Djebbari confirme sur RTL que la nomination d'un nouveau dirigeant de la SNCF, en remplacement de Guillaume Pépy, est imminente. "La SNCF est face à de nombreux défis : elle est en voie d’assainissement financier, doit se préparer à l’ouverture à la concurrence… Il y a beaucoup de candidats, de profils intéressants, en interne et en externe. Ça peut être une femme, un tandem président / directeur-général… La décision est maintenant une affaire de quelques jours".

Sylvain Arnulf Chef de service adjoint web

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS