Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Avant un déplacement à Clermont-Ferrand à l’invitation du quotidien La Montagne, le nouveau secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari annonce sur RTL le déblocage de deux milliards d’euros pour la rénovation de deux lignes ferroviaires : Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.  

L’Etat dédie 2 milliards d’euros à la rénovation des lignes de train Paris-Toulouse et Paris-Clermont © hugh llewelyn - Flickr CC

Ce vendredi 6 septembre, à peine nommé, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari se déplace à Clermont-Ferrand, en compagnie de l’actuel président de la SNCF Guillaume Pépy. Objectif du voyage ? Répondre à la colère des usagers de la ligne ferroviaire Paris / Clermont, exaspérés par les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, notamment les ralentissements liés à la vétusté des voies. Le nouveau Monsieur Transports du gouvernement, rapporteur de la Loi pour un nouveau pacte ferroviaire, n’arrivera pas les mains vides.

Invité de la matinale de RTL, le secrétaire d’Etat annonce le déblocage de deux milliards d’euros pour la rénovation de la ligne Paris-Clermont, mais aussi de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. "Il y a deux sujets principaux sur ces lignes : le matériel roulant, vieux de 40 ans, et la régénération des voies, qui sont très abîmées. L’Etat va mettre 2 milliards d’euros sur la table dans les prochaines années pour remettre les voies à niveau", annonce-t-il.

Le renouvellement des rames était prévu ; il est acté dans la Loi mobilité, examinée en commission du Développement durable à l'Assemblée nationale depuis le 2 septembre. Pour les voies, il devrait s'agir - en partie - de crédits nouveaux. Rappelons que SNCF Réseau a déjà prévu de prendre en charge la rénovation de la ligne Paris-Clermont pour un montant de 760 millions d'euros. En 2018, la secrétaire d'Etat Brune Poirson avait annoncé qu'1,6 milliard d'euros seraient consacrés à la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, matériels et voies confondus, d'ici 2025.

Un nouveau patron pour la SNCF  "dans les prochains jours"

Jean-Baptiste Djebbari confirme sur RTL que la nomination d'un nouveau dirigeant de la SNCF, en remplacement de Guillaume Pépy, est imminente. "La SNCF est face à de nombreux défis : elle est en voie d’assainissement financier, doit se préparer à l’ouverture à la concurrence… Il y a beaucoup de candidats, de profils intéressants, en interne et en externe. Ça peut être une femme, un tandem président / directeur-général… La décision est maintenant une affaire de quelques jours".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle