L'Etat sponsorise une nouvelle génération de jeux vidéo

En visite chez Ubisoft, Fleur Pellerin a signé une convention incluant une aide d'Etat de 3,5 millions d'euros pour participer au financement du projet "Mango". Il vise à développer, en 22 mois, un moteur de jeux de nouvelle génération, avec le soutien du CNRS et du CEA.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Etat sponsorise une nouvelle génération de jeux vidéo

Fleur Pellerin s’est rendue le 20 décembre dans les locaux d'Ubisoft Entertainment à Montreuil-sous- Bois (93). Objectif du déplacement : témoigner du soutien de l'Etat à l'égard de la filière française du jeu vidéo. "Le jeu vidéo est un secteur diffusant pour l’ensemble de l’industrie. C’est un échantillon particulièrement représentatif de la capacité d’un pays à innover", a déclaré la ministre déléguée à l'Economie numérique.

Au-delà du discours, Fleur Pellerin a surtout signé une convention de recherche et de développement autour d'un projet baptisé "Mango", avec donc Ubisoft mais aussi le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ainsi que le laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS) du CNRS. Cette convention prévoit une aide d'Etat de 3,5 millions d'euros pour un financement conjoint total de 14 millions.

Qu'est-ce que Mango ? Il s'agit d'un projet de R&D destiné à "servir de base à une nouvelle génération de jeux pour les prochaines années", expliquent les services de Fleur Pellerin. Concrètement, il s'agit de développer un "moteur de jeu" générique, incluant notamment le moteur graphique 3D, qui sera le cœur des jeux de nouvelle génération. "Il mobilisera une soixantaine de personnes réparties entre Ubisoft, le CEA, et CNRS durant une période de 22 mois", conclut le ministère du Redressement productif.

Christophe Guillemin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS