L'État soutient le projet de Deinove dans les bactéries déinocoques

La société française de biotechnologies a reçu 6 M€ de l'État. Cette aide lui permettra d'avancer son projet Deinochem dans la chimie verte.
Partager
L'État soutient le projet de Deinove dans les bactéries déinocoques
Activités de recherche de Deinove à Montpellier.

Il s'agit « d'un des plus importants financements jamais octroyés dans le secteur de la chimie du végétal », souligne le ministère du Redressement productif. Et c'est Deinove, spécialisé dans les bactéries déinocoques, qui en bénéficiera. Il s'est vu octroyer près de six millions d'euros, sous forme d'avances remboursables, de la part de l'État dans le cadre du programme « Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et chimie verte » des Investissements d'avenir. « Notre pays a clairement placé les biotechnologies au cœur de son projet d'innovation industrielle », souligne Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove. La chimie verte et les biocarburants font d'ailleurs partie des 34 plans de « reconquête industrielle » lancés par l'État en septembre. Les fonds serviront à booster le programme de développement dans la chimie du végétal de Deinove. Nommé Deinochem, il a pour objectif de produire des composés chimiques à partir de biomasse non alimentaire comme de la paille de blé, des drêches, des épis de maïs, des déchets industriels et urbains, etc. Pour cela, la société compte développer un procédé de production basé sur les bactéries déinocoques. Elle s'appuiera sur les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles. Elle a déjà identifié les souches les plus adaptées et a lancé, en 2010, le premier volet de ce programme : les isoprénoïdes. Dérivés de l'isoprène, ces intermédiaires chimiques sont aujourd'hui pour la plupart d'origine pétrochimique. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que la chimie de spécialité, la parfumerie, l'alimentation animale, les cosmétiques, la pharmacie... Ce coup de pouce du gouvernement permettra à Deinove de passer à la vitesse supérieure. Il prévoit de mettre en place, d'ici à trois ans et demi, un démonstrateur de recherche permettant de développer la production d'au moins deux composés isoprénoïdes à partir d'un substrat modèle. « Ce soutien accompagne un programme d'investissement ambitieux qui vise à faire émerger Deinove comme un acteur technologique majeur de la chimie verte dans le monde », explique Philippe Pouletty, président et cofondateur de Deinove. Au niveau mondial, la chimie verte représente un marché de 135 milliards de dollars, d'après la société française, qui ajoute qu'une « forte progression est attendue dans les prochaines années ». En dehors de la chimie verte, Deinove se concentre également sur les biocarburants via le programme Deinol. Celui-ci vise à produire du bioéthanol à partir de biomasse à l'aide des déinocoques. Le procédé est actuellement en phase de pré-industrialisation.

%%HORSTEXTE:%%

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS