La matinale de l'industrie
PSA, l'enquête sur le 787, accord emploi: la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
PSA tente de rassurer avant l'annonce de ses résultats annuels
La matinale de l'industrie
L’Etat songerait à une entrée au capital de PSA
La matinale de l'industrie
Boeing 787 : la certification des batteries dans le collimateur des enquêteurs
Emploi
Laurence Parisot boude la retranscription de l’accord emploi
La matinale de l'industrie
Blackberry jette l'éponge au Japon
Éco - social
L'investissement industriel attendu stable en 2013
L'Usine Maroc
Bombardier Aéronautique Maroc : Démarrage de la production à Casablanca dans une usine provisoire
[ACTUALISE] - Selon le quotidien Libération, dans son édition datée du vendredi 8 février, l’Elysée envisagerait de venir à la rescousse de PSA. Le constructeur a annoncé, la veille, des dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros pour l'exercice 2012. L’Elysée songerait à Louis Gallois pour prendre la suite de Philippe Varin.
Astrid Gouzik
\ 08:46
Mis à jour 08 Févr. 2013
Astrid Gouzik
\ 08:46
Mis à jour 08 Févr. 2013
Actualisation 11h12 - Peu après les révélations de Libération, c'est l'imbroglio à Bercy. Après que Jérôme Cahuzac a jugé que le scénario évoqué par le quotidien était possible, Bercy a récusé cette idée. "La participation de l'Etat au capital de PSA n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'entourage du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici.
"Soyons clair, cette entreprise ne peut pas, ne doit pas disparaître. Donc il faudra faire ce qu'il faudra pour que cette entreprise", avait soutenu plus tôt Jérôme Cahuzac.
source
"L'Etat ne laisserait pas PSA faire faillite", ont affirmé des sources gouvernementales à Libération. Mais "la question 'n'est pas d'actualité tout de suite' ", nuance le quotidien. Le constructeur automobile traverse une passe difficile. Chute des ventes automobiles, surcapacités en Europe… il a dû procéder à une importante dépréciation d’actifs ayant pour conséquence directe une perte annuelle extrêmement lourde pour le groupe déjà fragilisé.
Pour toutes ces raisons, l’Elysée aurait envisagé de venir en aide à PSA, en entrant à son capital. "La situation du groupe inquiète l'exécutif. A tel point que, selon nos informations, l'éventualité d'une entrée de l'Etat au capital de PSA est examinée de près à l'Elysée", écrit le journal sans citer ses sources. Il précise qu'il ne s'agit, "à ce stade, que d'une hypothèse de dernier recours, au cas où le groupe ne parviendrait pas à endiguer ses pertes".
"Mais si une augmentation de capital se révélait indispensable, l'Etat pourrait y participer", indique une "source élyséenne" au journal, soulignant toutefois qu'il reviendra à la direction du constructeur automobile de mettre la question sur la table.
Selon Libération, l’Etat chercherait également un remplaçant à Philippe Varin dont le mandat doit prendre fin au mois de mai. L’Elysée aurait évoqué le nom de Louis Gallois. Mais l’ancien patron d’EADS aurait fait savoir qu’il n’était pas intéressé.
Astrid Gouzik
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau