L'Etat recapitalisera EDF si nécessaire, dit Emmanuel Macron

par Geert De Clercq
Partager
L'Etat recapitalisera EDF si nécessaire, dit Emmanuel Macron

CIVAUX, Vienne (Reuters) - L'Etat français souhaite qu'EDF lance le projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point et recapitalisera l'électricien public si nécessaire, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

Le PDG d'EDF avait indiqué la semaine dernière aux salariés que le groupe ne s'engagerait définitivement dans la construction de deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre, que si l'Etat sécurisait sa situation financière.

"Ne pas faire Hinkley Point serait une erreur", a déclaré Emmanuel Macron à des journalistes lors d'une visite de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), précisant qu'une décision sur un soutien à EDF serait prise "d'ici le début du mois de mai".

Prié de dire quelle forme prendrait ce soutien, il a ajouté : "La réponse sera équilibrée. L'Etat sera une partie de la réponse, soit par de la renonciation au dividende, comme nous l'avons fait cette année, soit par de l'augmentation de capital. Mais je ne veux dire ici aucun chiffre précis parce qu'il est trop tôt."

L'Etat - qui détient 84,9% d'EDF - s'est déjà engagé à percevoir son dividende en actions au titre de 2015, ce qui évitera au groupe une sortie de cash de 1,8 milliard d'euros.

Emmanuel Macron a aussi indiqué qu'une ouverture du capital de RTE, filiale d'EDF en charge du réseau français de transport d'électricité, pourrait se faire à destination d'investisseurs publics et potentiellement d'autres partenaires, soulignant que cette opération permettrait de refinancer l'électricien.

EDF peine à boucler le financement du projet Hinkley Point - estimé à 18 milliards de livres sterling (23 milliards d'euros environ) - alors qu'il doit aussi procéder à de lourds investissements dans le parc nucléaire français et au rachat de l'activité réacteurs d'Areva, le tout dans un contexte de chute des prix de l'électricité.

ACCUEIL HOULEUX

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a pour sa part réfuté des estimations de presse selon lesquelles EDF aurait besoin d'une augmentation de capital pouvant atteindre 11,7 milliards d'euros et a répété que le groupe comptait prendre bientôt sa décision d'investissement dans Hinkley Point.

La visite de la centrale de Civaux a commencé par un accueil houleux réservé au ministre par la CGT, qui lui reproche d'imputer les difficultés d'EDF aux salariés et demande un report du projet Hinkley Point.

Les représentants du personnel de quatre syndicats (FNME-CGT, CFE-Energies, FCE-CFDT et FO Energie et Mines) ont par ailleurs quitté la séance d'un comité central d’entreprise d'EDF qui se tenait ce jeudi, "puisque l’Etat et l’entreprise maintiennent leur volonté inflexible de s’engager avec trop d’incertitudes dans le projet controversé Hinkley Point", selon leur communiqué.

EDF s'est refusé à tout commentaire à ce sujet.

Les promesses de soutien financier de l'Etat interviennent quelques jours après la démission surprise du directeur financier d'EDF, selon lequel le projet représentait un trop grand risque pour le bilan du groupe alors que sa dette atteignait 37,4 milliards d'euros à fin 2015.

L'Etat français s'est par ailleurs engagé fin janvier à participer à une augmentation de capital de 5 milliards d'euros d'Areva en tant qu'actionnaires majoritaire de la société. L'opération devrait être effective début 2017.

(Benjamin Mallet pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS