L'Etat pourrait céder ses parts dans l'énergéticien RTE, filiale d'EDF

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement réfléchirait à céder ses participations dans le groupe Réseau de transport d'électricité (RTE), qui est une filiale d'EDF. Le dossier aurait été remis sur la table avant l'été 2014.

Partager
L'Etat pourrait céder ses parts dans l'énergéticien RTE, filiale d'EDF

L'Etat pourrait céder ses parts de la filiale d'EDF Réseau de transport d'électricité (RTE), qui gère le réseau électrique à haute tension hexagonal, rapporte le 16 novembre le Journal du Dimanche, qui cite des sources proches du dossier. Selon l'hebdomadaire, le dossier a été remis sur la table avant l'été. Il souligne que vendre 30% de RTE, valorisé au total 5 milliards d'euros, pourrait rapporter 1,5 milliard à EDF puis à l'Etat.

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a déclaré le 16 novembre dans l'émission C politique sur France 5 qu'elle serait "extrêmement vigilante sur l'utilisation du produit" des ventes que l'Etat réaliserait sur les entreprises dont il détient des participations. Elle veut être certaine que ces ventes financent la transition énergétique et pas le désendettement. Elle n'a pas précisé les noms des entreprises dans lesquelles le gouvernement envisage de céder des parts.

A propos de la vente des parts que l'Etat détient dans EDF et la Française des Jeux, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a affirmé, dans une interview accordée au Monde datée du 15 novembre, qu'il souhaitait "commencer par d'autres entreprises comme les aéroports régionaux, ou encore des sociétés où l'Etat dispose de droits de vote double qui lui permettent de garder un poids important".

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS