Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'Etat pourrait céder ses parts dans l'énergéticien RTE, filiale d'EDF

, ,

Publié le

Vu sur le web Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement réfléchirait à céder ses participations dans le groupe Réseau de transport d'électricité (RTE), qui est une filiale d'EDF. Le dossier aurait été remis sur la table avant l'été 2014.

L'Etat pourrait céder ses parts dans l'énergéticien RTE, filiale d'EDF © hodge - Flickr - C.C

L'Etat pourrait céder ses parts de la filiale d'EDF Réseau de transport d'électricité (RTE), qui gère le réseau électrique à haute tension hexagonal, rapporte le 16 novembre le Journal du Dimanche, qui cite des sources proches du dossier. Selon l'hebdomadaire, le dossier a été remis sur la table avant l'été. Il souligne que vendre 30% de RTE, valorisé au total 5 milliards d'euros, pourrait rapporter 1,5 milliard à EDF puis à l'Etat.

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a déclaré le 16 novembre dans l'émission C politique sur France 5 qu'elle serait "extrêmement vigilante sur l'utilisation du produit" des ventes que l'Etat réaliserait sur les entreprises dont il détient des participations. Elle veut être certaine que ces ventes financent la transition énergétique et pas le désendettement. Elle n'a pas précisé les noms des entreprises dans lesquelles le gouvernement envisage de céder des parts.

A propos de la vente des parts que l'Etat détient dans EDF et la Française des Jeux, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a affirmé, dans une interview accordée au Monde datée du 15 novembre, qu'il souhaitait "commencer par d'autres entreprises comme les aéroports régionaux, ou encore des sociétés où l'Etat dispose de droits de vote double qui lui permettent de garder un poids important".

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle