L'Usine Energie

L'Etat plaide pour qu'Areva récupère les éoliennes offshore d'Alstom

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Selon Les Echos, en cas de rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric, le gouvernement souhaiterait que le groupe Areva récupère l'activité éolien en mer, "afin de ne conserver qu'un seul acteur français sur ce secteur ".

L'Etat plaide pour qu'Areva récupère les éoliennes offshore d'Alstom © Eric Lamperti - Alstom

Le rachat de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric permettra-t-il l'émergence d'un acteur unique de l'éolien offshore en France ?

C'est ce que le gouvernement français serait en train de fomenter, ont indiqué plusieurs sources aux Echos le 9 mai. En cas de succès de l'offre de GE sur Alstom, l'exécutif souhaiterait que le pôle éolien en mer d'Alstom soit récupéré par Areva, l'autre constructeur français de turbines.

Selon les informations émanant de l'Elysée, "il y a un intérêt à avoir un seul acteur français sur ce secteur", même si "rien n'est fait pour le moment mais GE parle à Areva" .

L'intérêt industriel de l'opération reste à démontrer, souligne le quotidien économique. Areva vient en effet de constituer un partenarait stratégique avec un autre acteur de l'éolien, l'espagnol Gamesa, second fabricant européen d’aérogénérateurs.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/05/2014 - 13h02 -

Ce serait effectivement une bonne affaire pour la branche éolien d'AREVA. Il faut bien voir que les éoliennes d’Alstom sont les plus grosses et utilisent une autre technologie sans boite de vitesse ! La Heliade 150 de 6MW est un bijou de technologie robuste pour l'éolien offshore. Sans boite de vitesse, les frais de maintenance sont grandement réduits et aussi les frais d'intervention du même coup.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte