Contrairement aux informations diffusées mardi 28 août, le gouvernement n’a pas évalué le "cadeau" qu’il fera à la SNCF pour aider à stabiliser la dette du ferroviaire français.
Le 29 mai dernier, lors de la présentation de la réforme ferroviaire, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait insisté sur la stabilisation de la dette de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France), qui culmine à 40 milliards d’euros. Une condition sine qua non pour garantir l’efficacité du système ferroviaire français, après la mise en application de la réforme - sans doute examinée au Parlement, au premier trimestre 2014. Stabiliser cette dette nécessite cependant de trouver 1,5 milliard d’euros par an. Un tiers de ce montant doit venir des gains de productivité engendrés par la réforme (réunification de RFF et d’une partie de la SNCF), un autre des économies réalisées au sein de la SNCF. Le dernier tiers pourrait venir de l’Etat, s’il renonce aux 500 millions d’euros perçus chaque année en dividendes et en impôt sur les sociétés de la part de la SNCF.
Pas d’aide avant 2015
Contrairement aux informations publiées hier soir par l’AFP, le cabinet du ministre dément avoir chiffré cette contribution. Il n’est pas certain que l’Etat renonce à la totalité de cette somme. Rien n’est tranché. En revanche, le ministère assure que cette participation au système ferroviaire ne pourra pas être inscrite dans la loi de programmation des finances publiques de 2014. L’aide de l’Etat n’interviendrait alors pas avant 2015. Tout comme l’application de la réforme ferroviaire...
Olivier Cognasse
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau