L'Etat indemnise mieux le chômage partiel dans l'auto et le textile

Partager

Comme annoncé dans le Pacte automobile du 9 février, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la plasturgie, l'Union des industries textiles et le Conseil national des professions de l'automobile ont signé avec le gouvernement un accord cadre d'activité partielle pour les secteurs de l'automobile et les industries annexes (textile).

Selon le contrat valable trois mois à compter de sa signature et reconductible une fois, l'indemnisation par l'Etat des heures chômées est revalorisée de 1,75 euros de l'heure pour les entreprises de plus de 250 salariés et de 1,50 euros pour les autres. L'Etat verse donc désormais 5,08 euros de l'heure pour les premières et 5,34 euros pour les secondes. L'accord est reconductible une fois et « s'applique à partir du 1er février », selon le communiqué commun de Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'industrie.

Un geste de l'Etat fait en contrepartie de l'engagement des entreprises adhérentes à l'accord cadre de maintenir l'emploi des salariés concernés et touchés par le chômage partiel durant une période d'au moins six mois. Les entreprises devront aussi respecter l'objectif cible de formation de dix jours par salarié.
L'accord va bénéficier aux salariés victimes du chômage partiel, qui touchent un pourcentage de leur salaire. Ces salariés ne sont pas décomptés dans les données officielles du chômage.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Dossier : automobile le crash

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS