L'Etat français opposé à un changement de PDG chez Eramet

PARIS (Reuters) - L'Etat français, deuxième actionnaire d'Eramet, n'est pas favorable à un changement de direction au sein du groupe minier, comme en a fait la demande cette semaine l'actionnaire principal, a déclaré une source au fait du dossier.
Partager
L'Etat français opposé à un changement de PDG chez Eramet
L'Etat français, deuxième actionnaire d'Eramet, n'est pas favorable à un changement de direction au sein du groupe minier, comme en a fait la demande cette semaine l'actionnaire principal, a déclaré une source au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

La famille Duval, qui contrôle près de 37% d'Eramet, a écrit à l'Agence des participations de l'Etat (APE) pour suggérer que l'entreprise remplace la PDG Christel Bories.

"L'Etat n'a aucune velléité de changer la gouvernance de l’entreprise", a déclaré la source en référence à la démarche des Duval.

Un représentant de SORAME et CEIR, les entités qui détiennent les parts de la famille Duval dans Eramet, a refusé de commenter la question.

Les Duval et l'APE, qui détient 25,6% d'Eramet, sont liés par un pacte d'actionnaires.

Le mandat de Christel Bories, qui a pris les commandes d'Eramet au printemps 2017, prendra fin lors de l'Assemblée générale prévue le 28 mai prochain.

Une réunion du conseil d'administration d'Eramet est prévue le 11 mars en vue de cette échéance.

La démarche de la famille Duval, rapportée en premier lieu par l'Agefi, a surpris. Selon la publication financière, les Duval sont mécontents de la gestion du fabricant d'alliages Aubert & Duval et de l'unité néo-calédonienne SNL, en plus de la progression de la dette d'Eramet.

"Un départ de Mme Bories au moment où le groupe est en pleine mise en oeuvre de mesures de restructuration et sans motif valable serait accueilli de façon négative par les marchés", a estimé Sylvain Brunet, analyste à Exane BNPP, dans une note.

Eramet est en discussions pour céder Aubert & Duval, l'actif historique de la famille Duval, qui souffre du ralentissement du secteur aéronautique provoqué par la crise du Covid.

"Je pense qu'ils sont touchés dans leur amour propre, Aubert & Duval c'est leur bébé", a expliqué une source familière d'Eramet.

Les difficultés d'Aubert & Duval ont contribué à la perte nette de 675 millions d'euros accusée par l'entreprise en 2020.

Le cours du groupe affiche cependant une hausse de 40% depuis le début de l'année, porté notamment par les prévisions de la société qui anticipe une amélioration sensible de son résultat d'exploitation en 2021.

(Gwenaëlle Barzic et Gus Trompiz, version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AUBERT & DUVAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS