L'État étudie toutes les options pour EDF, dont le statu quo, déclare François de Rugy

Le 10 octobre, le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré que le gouvernement étudiait toutes les options sur l'organisation d'EDF. François de Rugy n'a pas écarté l'option d'un statu quo. Il a aussi évoqué la possible présentation d'un projet au même moment que la PPE, attendue fin octobre.

Partager
L'État étudie toutes les options pour EDF, dont le statu quo, déclare François de Rugy
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré que le gouvernement étudiait toutes les options sur l'organisation d'EDF.

Le gouvernement étudie toutes les options concernant l'organisation d'EDF, y compris le statu quo, a déclaré le mercredi 10 octobre le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Ces déclarations interviennent alors que différents scénarios de modification de la structure de l'électricien public circulent depuis près d'un an, parmi lesquels une scission de ses activités nucléaires, et à quelques jours de l'annonce de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), un texte qui précisera notamment l'avenir des centrales nucléaires d'EDF.

"Nous étudions toutes les solutions, y compris le statu quo, ce n'est pas le changement pour le changement, c'est une question d'organisation, de structure", a dit François de Rugy à des journalistes en marge d'un événement sur l'innovation organisé par EDF.

Projet possible au moment de la présentation de la PPE

"Nous pensons peut-être qu'il faudrait faire évoluer [l'organisation] mais nous allons faire en quelque sorte un comparatif des avantages et des inconvénients des différentes solutions, y compris du statu quo", a ajouté le ministre.

En septembre, le ministre déclarait pourtant que le statu quo d'EDF n'était "pas dans l'intérêt de l'État et de l’entreprise".

Prié de dire à quelle échéance cette réflexion pourrait aboutir, François de Rugy a évoqué la possibilité qu'un projet soit prêt au moment de la présentation de la PPE, prévue fin octobre, ou ultérieurement.

Une augmentation globale de la consommation électrique à l'horizon 2030-2035

"Ce que nous pensons dans les travaux préparatoires [de la PPE], c'est que nous allons plutôt avoir dans les années qui viennent, sur l'électricité, une forme de stagnation sur la consommation", a également dit le ministre.

Alors que les efforts d'efficacité énergétique feront dans un premier temps baisser la consommation, les nouveaux usages se traduiront ensuite par une augmentation, a ajouté François de Rugy, en se disant "très soucieux" de la sécurité d'approvisionnement des Français.

"Dans un deuxième temps, nous pensons que [...] à l'horizon de 2030-2035, on va avoir une augmentation globale de la consommation électrique. Et pour résoudre l'équation du climat, nous considérons que cette consommation doit être satisfaite par des moyens non émetteurs de CO2, soit l'hydroélectrique, le nucléaire et le renouvelable."

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS