L’Etat et Protéines France à la conquête d’une place de leader mondial

Le consortium d’industriels, Protéines France, dont la vocation est de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur protéique français et l’Etat français ont signé le 16 octobre, lors du salon de l'agroalimentaire Sial, un engagement conjoint. Au programme, la mise en œuvre d’un programme stratégique de développement en termes de recherche, d’investissement et de soutien de la filière pour faire de la France un leader mondial des protéines.

https://twitter.com/PoleIAR/status/787661789836304384

« Les enjeux liés au développement et au renforcement d’une filière des protéines en France sont considérables, en lien avec l’augmentation de la demande alimentaire à l’échelle mondiale » explique le pôle IAR dans un communiqué.

Le consortium Protéines, dont la coordination et l’animation sont assurées par le pôle IAR, regroupe 7 membres fondateurs parmi le plus grands acteurs français des protéines avec Avril, Limagrain, Neovia, Roquette, Tereos, Terrena, Vivescia. Il a été lancé suite à la présentation en avril dernier des travaux d’un groupe de travail baptisé « protéines du futur » piloté par l’ANIA (Association Nationale pour l’Industrie Alimentaire) et coordonné toujours par le pôle IAR. Ce groupe de travail s’était inscrit dans le cadre de la solution « alimentation intelligente » de la Nouvelle France Industrielle.

La France armée pour relever le défi

« La France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines végétales. Le développement de filières de transformation des matières premières agricoles, créatrices de valeur et fortes sur les marchés d’exportation, représente un enjeu d’avenir pour la valorisation des productions agricoles françaises » a estimé Alexis Duval, président du directoire de Tereos. De plus les initiatives pour développer de nouvelles sources de protéines sont nombreuses et en plein essor sur le territoire (accroissement des surfaces cultivées, élevage, micro et macro algues, insectes, biotechnologies…).

« IAR, Pôle de la Bioéconomie, se réjouit de l’avancée concrète de ce dossier, qui va s’intensifier au cours des six prochains mois. Nous sommes fiers d’y tenir un rôle majeur pour que se développe en France la filière protéique. Nos territoires et les adhérents d’IAR en particulier ont toutes les cartes en main pour saisir les opportunités qui en découleront » a ajouté Boris Dumange, directeur général du pôle IAR.

Une demande en protéines en très forte croissance

Pour répondre aux besoins en alimentation, tant animale qu’humaine, on estime que la demande globale en protéines augmentera de 40% d’ici 2030, soit une croissance annuelle globale de plus de 7%, Le marché mondial des ingrédients protéiques est estimé en 2016 à environ 23 milliards d’euros

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS