L'Etat et EADS vont conclure un pacte d'actionnaires autour de Dassault Aviation
Selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié ce mardi 16 avril, l'Etat français et EADS vont conclure un pacte d'actionnaire pour permettre au premier de continuer à peser sur la stratégie du constructeur aéronautique Dassault Aviation. Une réponse aux critiques récentes de la Cour des comptes.
L'Etat français et EADS vont conclure un pacte d'actionnaires d'une durée de 90 ans pour permettre au premier de continuer à peser sur la stratégie du constructeur aéronautique Dassault Aviation, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié ce mardi 16 avril.
Dans le cadre de la réorganisation du capital et de la gouvernance d’EADS annoncée le 5 décembre 2012, l'Etat français va acquérir une action de Dassault, qui lui permettra de former ce pacte. Dans ce cadre, il bénéficiera d'une priorité pour racheter les titres d'EADS si ce dernier devait vouloir céder tout ou partie des actions qu'il détient dans le constructeur du Rafale.
VOS INDICES
source
Dans un rapport publié début avril, la Cour des comptes soulignait la perte d'influence de l'Etat sur les groupes de défense comme Dassault Aviation aussi bien en termes de contrôle stratégique qu’actionnarial. Concernant le fabricant du Rafale, les Sages de la rue Cambon estimaient que l’Etat "a choisi de ne pas exercer ses pouvoirs sur cette entreprise sans que cette décision ne soit étayée par des motifs d’intérêt général".
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir