L'Etat et EADS vont conclure un pacte d'actionnaires autour de Dassault Aviation

Selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié ce mardi 16 avril, l'Etat français et EADS vont conclure un pacte d'actionnaire pour permettre au premier de continuer à peser sur la stratégie du constructeur aéronautique Dassault Aviation. Une réponse aux critiques récentes de la Cour des comptes.

Partager
L'Etat et EADS vont conclure un pacte d'actionnaires autour de Dassault Aviation

L'Etat français et EADS vont conclure un pacte d'actionnaires d'une durée de 90 ans pour permettre au premier de continuer à peser sur la stratégie du constructeur aéronautique Dassault Aviation, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié ce mardi 16 avril.

Dans le cadre de la réorganisation du capital et de la gouvernance d’EADS annoncée le 5 décembre 2012, l'Etat français va acquérir une action de Dassault, qui lui permettra de former ce pacte. Dans ce cadre, il bénéficiera d'une priorité pour racheter les titres d'EADS si ce dernier devait vouloir céder tout ou partie des actions qu'il détient dans le constructeur du Rafale.

Dans un rapport publié début avril, la Cour des comptes soulignait la perte d'influence de l'Etat sur les groupes de défense comme Dassault Aviation aussi bien en termes de contrôle stratégique qu’actionnarial. Concernant le fabricant du Rafale, les Sages de la rue Cambon estimaient que l’Etat "a choisi de ne pas exercer ses pouvoirs sur cette entreprise sans que cette décision ne soit étayée par des motifs d’intérêt général".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS