L'Etat est prêt à vendre ses 14% dans Air France, dit le directeur général au FT

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron est prêt à céder les 14% de l'Etat dans Air France KLM bien que certains au sein du transporteur aérien voient dans cette participation une forme d'assurance, a déclaré le nouveau directeur général du groupe franco-néerlandais au Financial Times, selon son édition en ligne de jeudi.
Partager
L'Etat est prêt à vendre ses 14% dans Air France, dit le directeur général au FT
Le président français Emmanuel Macron est prêt à céder les 14% de l'Etat dans Air France KLM bien que certains au sein du transporteur aérien voient dans cette participation une forme d'assurance, a déclaré le nouveau directeur général du groupe franco-néerlandais au Financial Times. /Photo prise le 1er août 2018/REUTERS/Benoit Tessier

L'Etat français ne doit pas venir à la rescousse financière d'Air France, et il ne le fera pas, a ajouté Ben Smith au FT. Il ne doit pas non plus essayer selon lui de préserver la compagnie de la concurrence.

"Le gouvernement a clairement fait savoir récemment que ce n'est pas une bonne piste", a poursuivi Ben Smith au seuil de négociations cruciales avec les syndicats.

Si "les messages et la position" de l'Etat sur ce sujet restent cohérents, le calendrier d'une cession ne "devrait pas faire de différence" sur sa capacité à faire son travail, a ajouté l'ancien directeur général délégué d'Air Canada, selon les propos rapportés par le quotidien britannique.

Ben Smith a estimé que la participation de l'Etat dans Air France-KLM apportait une certaine "stabilité", mais "selon que vous êtes anglo-saxon, ou pas anglo-saxon (...) il y a une réalité (...) et beaucoup d'autres domaines où l'Etat a besoin de dépenser son argent ."

"Au bout du compte, il est très onéreux de renflouer une compagnie aérienne", a-t-il ajouté.

Ben Smith a poursuivi en disant qu'il voulait bâtir "la confiance" avec les syndicats et qu'il pensait qu'il y a avait "une nouvelle approche à adopter".

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS