L'Etat espagnol pourrait devoir aider les sociétés d'autoroutes

MADRID (Reuters) - L'Etat espagnol pourrait devoir prendre le contrôle de plusieurs sociétés d'autoroutes en situation de faillite car les chances de parvenir à un accord impliquant leurs créanciers sont faibles, a déclaré lundi le ministre espagnol de l'Equipement.
Partager

Le gouvernement espagnol s'efforce depuis trois ans de négocier un compromis avec ces créanciers pour soutenir neuf sociétés d'autoroutes tout en évitant de creuser le déficit et la dette de l'Etat.

Parallèlement à un soutien financier public, un tel accord impliquerait cependant de lourdes pertes pour les créanciers, l'une des formules envisagées portant sur un effacement de dette de 50%.

Ces discussions sont compliquées par le fait que les établissements détenteurs de créances ont vendu beaucoup de ces prêts à d'autres investisseurs, a dit le ministre de l'Equipement.

"C'est une procédure très compliquée, certaines (sociétés d'autoroutes) sont en procédure de faillite et déjà en phase de liquidation et donc le scénario qui nous est présenté consisterait à ce qu'elles reviennent dans le giron de l'Etat", a déclaré Iñigo de la Serna à la télévision publique espagnole.

"Nous essayons de négocier avec les banques mais c'est compliqué", a-t-il ajouté.

Iñigo de la Serna n'a pas précisé le niveau d'endettement de ces sociétés. Seopan, un groupe de professionnels du secteur de la construction, a estimé l'an dernier qu'une nationalisation coûterait environ 5,5 milliards d'euros.

La récession économique en Espagne a réduit la circulation sur les autoroutes payantes, ce qui a pesé sur les finances des sociétés d'exploitation.

(Jose Elias Rodriguez et Robbie Hetz; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS