L'Etat dégaine un décret de "patriotisme économique" pour protéger les secteurs stratégiques... et Alstom

Un nouveau décret signé par le Premier ministre élargit les secteurs d'activité industriels stratégiques soumis à une autorisation préalable du gouvernement français en cas d'investissements étrangers. Un durcissement du "patriotisme économique" hexagonal qui devrait peser, dans les prochaines semaines, sur le dossier de reprise des activités d'Alstom.

Partager

L'Etat dégaine un décret de

Le décret existait depuis 2005. Il actualise le champ des secteurs qui relèvent de la procédure d'autorisation du ministre de l'Economie pour prendre en compte les activités essentielles à la garantie des intérêts du pays.

Cinq nouveaux secteurs

En complément des onze activités liées à la défense ou à la sécurité nationales déjà encadrées, le nouveau décret soumet les investissements, en France, par des groupes étrangers à l'autorisation du ministre de l'Economie dans cinq nouveaux secteurs : l'approvisionnement en électricité, gaz, hydrocarbures ou autre source énergétique ; l'approvisionnement en eau ; l'exploitation des réseaux et des services de transport ; l'exploitation des réseaux et des services de communications électroniques ; la protection de la santé publique.

"Reconquête de notre puissance"

"Le choix que nous avons fait, avec le Premier ministre, est un choix de patriotisme économique. Ces mesures de protection des intérêts stratégiques de la France sont une reconquête de notre puissance, a commenté le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg au Monde le 14 mai. Nous pouvons désormais bloquer des cessions, exiger des contreparties. C'est un réarmement fondamental de la puissance publique. La France ne peut pas se contenter de discours quand les autres Etats agissent".

Le décret entrera en application dès le 16 mai, et pourra peser dans le choix du (ou des) repreneur(s) d'un fleuron industriel français en difficulté : Alstom, dont les les activités dans l'énergie sont convoitées par l'américain General Electric et l'allemand Siemens.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS