L'Etat de Washington porte plainte contre Monsanto à propos des PCB

WASHINGTON (Reuters) - L'Etat américain de Washington a annoncé jeudi avoir déposé une plainte contre Monsanto. L'Etat de Washington demande au géant américain des dommages et intérêts liés à la production de polychlorobiphényles (PCB) de 1935 à 1979.

Partager
L'Etat de Washington porte plainte contre Monsanto à propos des PCB
L"Etat américain de Washington a annoncé jeudi avoir déposé une plainte contre Monsanto à qui il demande des dommages et intérêts liés à la production de polychlorobiphényles (PCB) de 1935 à 1979. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Une plainte contre Monsanto déposée par l'Etat de Washington. Annoncée jeudi par le procureur général (Attorney General) de cet Etat, la plainte vise une demande en dommages et intérêts liés à la production de polychlorobiphényles (PCB) de 1935 à 1976.

Dans un communiqué, le procureur général de l'Etat de Washington affirme que Monsanto a produit des PCB "pendant des décennies tout en cachant ce qu'il savait des dégâts causés par ce produit chimique toxique à la santé humaine et à l'environnement."

Un temps largement utilisés pour isoler les équipements électriques et dans les peintures et les mastics, les PCB ont été liés à des cas de cancer, des perturbations du système immunitaire et à d'autres problèmes de santé.

Monsanto, qui produit notamment des semences génétiquement modifiées et des pesticides, a jugé que la plainte déposée auprès de la Cour supérieure du comté de King était infondée. "Cette affaire est hautement expérimentale car elle cherche à attaquer un fabricant pour avoir vendu un produit chimique utile et légal il y a quatre à huit décennies de cela", a dit dans un communiqué le vice-président du groupe, Scott Partridge.

La fabrication de ces composants a été interdite aux Etats-Unis en 1979. Monsanto était le seul producteur de PCB de 1935 à 1979, a précisé le procureur général de l'Etat de Washington, Bob Ferguson.

La plainte déposée contre Monsanto et deux de ses filiales, Solutia et Pharmacia, s'accompagne d'une demande de dommages et intérêts pour les dégâts causés aux ressources naturelles de l'Etat et l'impact économique subi par ses résidents.

"Des PCB ont été trouvés dans des baies, des rivières, des sources, des sédiments, dans les sols et dans l'air dans tout l'Etat de Washington, avec plus de 600 sites de contamination suspectée ou confirmée, du détroit de Puget à la rivière Wenatchee, du lac Spokane à la Baie du Commencement", a-t-il déclaré.

Monsanto fait l'objet de plaintes similaires dans au moins huit autres villes de la côte ouest.

Pour Reuters, Eric Beech, Véronique Tison et Julie Carriat pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS