L'état d'un pétrolier abandonné au large du Yémen inquiète la communauté internationale
À la mi-août, l'ONU s'est dite très préoccupée par l'état d'un pétrolier abandonné au large des côtes yéménites. Si rien n'est fait, le navire pourrait déverser l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole dans la mer, provoquant une très grave marée noire dans la région.
L'ONU est "profondément préoccupée" par l'état d'un pétrolier abandonné depuis 2019 au large des côtes yéménites, a-t-elle annoncé le 14 août. Construit en 1974, le tanker FSO Safer est utilisé comme plate-forme offshore pour stocker du carburant depuis la fin des années 1980. En 2019, une fuite se déclare et entraîne l'inondation de sa salle des machines. Depuis, le navire menace de déverser ses cargaisons d'hydrocarbure dans la mer.
Le FSO Safer n'est plus entretenu depuis 2015 et l'intensification du conflit au Yémen, le port de Hudaydah, dont il est le plus proche, ayant été pris par les rebelles Houthis. Le navire menace désormais d'exploser, de provoquer un incendie et une importante marée noire, "qui aurait des conséquences environnementales et humanitaires catastrophiques pour la région", estime l'Organisation des nations unies dans un communiqué.
Accorder un accès à des experts indépendants
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.