Malgré un démarrage poussif des ventes de voitures électriques en France, l'Etat n'envisagerait pas de renoncer à son plan de soutien à la filière dont les principales mesures restent le bonus accordé à l'achat pour ce type de véhicules et le programme d'investissement pour mettre en place un réseau de bornes de recharge.
Si les ventes de véhicules électriques continuent de progresser fortement en France, ces modèles ne représentent toujours qu'une part réduite des modèles écoulés par les concessionnaires.
Moins de 1% des ventes de véhicules particuliers en avril
En glissement annuel et comme sur l'ensemble de l'année 2012 et au premier trimestre 2013, les ventes de voitures électriques ont ainsi plus que doublé en avril dernier, d'après les derniers chiffres publiés par l'Avere, l'association de promotion du véhicule électrique. Mais, elles n'auront que faiblement participé au recul moins marqué des ventes de véhicules, tous modèles confondus, constatés le mois dernier en France. La voiture électrique n'a en effet représenté que 0,6% des ventes de véhicules particuliers en avril, avec 947 unités écoulées.
source
Poursuite du soutien de l'Etat
Mais d'après le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), l'Etat maintiendrait son plan de soutien à la filière électrique. Il prévoit notamment de lourds investissements de l'Etat dans le déploiement de bornes de recharge et a permis de relever le bonus accordé pour ce type de véhicules de 5 000 à 7 000 euros depuis le début de l'année.
Pourtant, souligne l'association, les objectifs ambitieux de ce programme, apparaissent d'ores et déjà inatteignables. L'Etat visait ainsi un parc de 2 millions de voitures électriques d'ici à 2020. Mais actuellement, les ventes se révèlent bien en déça des prévisions : à fin 2012, le parc de véhicules électriques était estimé à 20 000 unités, soit trois fois moins que prévu. La mise en place d'un réseau de 75 000 bornes de recharge pour 2015 connaît en outre du retard et l'Etat aurait ramené son objectif à 30 000 bornes à cette même date et 8 000 pour la fin 2013.
Julien Bonnet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021