L'Etat croit toujours à l'essor du véhicule électrique
Malgré un démarrage poussif des ventes de voitures électriques en France, l'Etat n'envisagerait pas de renoncer à son plan de soutien à la filière dont les principales mesures restent le bonus accordé à l'achat pour ce type de véhicules et le programme d'investissement pour mettre en place un réseau de bornes de recharge.
Si les ventes de véhicules électriques continuent de progresser fortement en France, ces modèles ne représentent toujours qu'une part réduite des modèles écoulés par les concessionnaires.
Moins de 1% des ventes de véhicules particuliers en avril
En glissement annuel et comme sur l'ensemble de l'année 2012 et au premier trimestre 2013, les ventes de voitures électriques ont ainsi plus que doublé en avril dernier, d'après les derniers chiffres publiés par l'Avere, l'association de promotion du véhicule électrique. Mais, elles n'auront que faiblement participé au recul moins marqué des ventes de véhicules, tous modèles confondus, constatés le mois dernier en France. La voiture électrique n'a en effet représenté que 0,6% des ventes de véhicules particuliers en avril, avec 947 unités écoulées.
VOS INDICES
source
-14 =
Septembre 2023
Polypropylène - 05-1-52 Chutes PP rigides naturels
Variation en €/tonne
72.4 +4.93
Juillet 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
80.1 +7.09
Juillet 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Poursuite du soutien de l'Etat
Mais d'après le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), l'Etat maintiendrait son plan de soutien à la filière électrique. Il prévoit notamment de lourds investissements de l'Etat dans le déploiement de bornes de recharge et a permis de relever le bonus accordé pour ce type de véhicules de 5 000 à 7 000 euros depuis le début de l'année.
Pourtant, souligne l'association, les objectifs ambitieux de ce programme, apparaissent d'ores et déjà inatteignables. L'Etat visait ainsi un parc de 2 millions de voitures électriques d'ici à 2020. Mais actuellement, les ventes se révèlent bien en déça des prévisions : à fin 2012, le parc de véhicules électriques était estimé à 20 000 unités, soit trois fois moins que prévu. La mise en place d'un réseau de 75 000 bornes de recharge pour 2015 connaît en outre du retard et l'Etat aurait ramené son objectif à 30 000 bornes à cette même date et 8 000 pour la fin 2013.
Julien Bonnet
SUR LE MÊME SUJET
L'Etat croit toujours à l'essor du véhicule électrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir