L'Etat crée un super bonus pour l'achat de véhicules propres

Le ministère de l'Economie a présenté, le 1er octobre, une série de mesures en faveur de la filière automobile. La création d'un "super bonus" en faveur des véhicules "propres" pouvant aller jusqu'à 3 700 euros maximum pour l'achat d'un véhicule électrique a notamment été annoncée et devrait être mis en place à la mi-2015. En ajoutant le bonus écologique de 6 300 euros, l'aide de l'Etat pourra ainsi atteindre 10 000 euros.

Partager
L'Etat crée un super bonus pour l'achat de véhicules propres

A la veille de l'ouverture aux professionnels du Mondial de l'automobile 2014, à Paris, le ministère de l'Economie a décidé de donner un nouveau coup de pouce aux automobilistes désireux d'acquérir des véhicules dits "propres".

Dans le dossier "Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française" rendu public le 1er octobre, le ministre Emmanuel Macron déclare avoir "une priorité, consolider la filière automobile, son innovation et sa production en France (avec) une ligne directrice : accompagner les nouvelles formes de mobilité avec de nouvelles offres françaises de technologies et de services".

une "task force" pour une consolidation du secteur

En plus de l'expérimentation prochaine de véhicules autonomes sur les routes françaises et de la restructuration du fonds de modernisation des équipementiers automobiles, plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées par le locataire de Bercy :

- la création d'un "super bonus" en plus du bonus écologique déjà appliqué pour pousser les automobilistes à acheter des véhicules "propres". Ainsi, pour l'achat d'un véhicule électrique, 3 700 euros de super bonus pourront être ajoutés aux 6 300 existants, soit 10 000 euros d'aides de l'Etat (une Renault Zoé coûte par exemple 21 900 euros au prix catalogue). Les autres primes concernent les véhicules hybrides rechargeables (2 500 euros en plus des 4 000 de bonus écologique existant) et les véhicules neufs de norme euro 6 (500 euros).

- la création d’une "task force" automobile pour amener les dirigeants d’entreprise à des opérations de consolidation : Bercy a demandé à Michel Rollier, président de la Plate-forme de la Filière Automobile (PFA) et ancien patron de Michelin, de piloter cette mission. L'objectif, pour le ministère, est d' "anticiper les évolutions stratégiques d’un secteur où la France possède des positions fortes et identifier les futurs "champions" français de la sous-traitance de manière plus efficace et plus rapide".

Avec ces initiatives, Emmanuel Macron a l'ambition de "faire de la France le leader de l’automobile et de la mobilité de demain". Et pour y parvenir, il compte bien "amplifier les actions en faveur du secteur automobile au cours des prochaines semaines et des prochains mois".

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS