L’Etat confirme un plan de 7 milliards d’euros sur dix ans pour les petites lignes ferroviaires
A l'occasion de la signature de l'avenant au contrat de filière ferroviaire, vendredi 9 juillet à Villeurbanne, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a confirmé un investissement de près de 7 milliards d’euros sur dix ans pour pérenniser les 9000 kilomètres de petites lignes.
Deux ministres avaient fait le déplacement à Villeurbanne (Rhône), ce vendredi 9 juillet, pour signer l'avenant au contrat de filière du Comité stratégique de filière (CSF) ferroviaire : Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports. Cet avenant, signé sur le site local d’Alstom avec son président Henri Poupart-Lafarge, vise à maintenir la 3e place mondiale de la France dans ce secteur.
Le document souligne "la mobilisation de la filière ferroviaire française en faveur d’une industrie décarbonée, innovante et active à l’export, indique un communiqué du ministère des Transports. Il illustre également sa contribution à l’atteinte des objectifs Climat, grâce au développement de solutions de mobilité neutres en émissions carbone, aux innovations permettant de développer une offre ferroviaire pouvant s’adapter à des territoires moins denses ou bien encore visant à redonner au fret ferroviaire la place qu’il mérite."
Maintenir les emplois industriels et la valeur en France
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.