L'Etat capitalise sur Safran en vendant 3,12% de ses parts

[ACTUALISÉ] - D'après Bercy, cette cession doit notamment servir à doter la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI) de fonds propres supplémentaires.

Partager
L'Etat capitalise sur Safran en vendant 3,12% de ses parts

Actualisation : Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé "la clôture avec succès de cette opération de cession". Elle "rapportera à l'Etat 448,5 millions d'euros", a indiqué Bercy dans un communiqué en début de matinée.

Les participations de l'Etat dans les groupes phares de l'aéronautique peuvent s'avérer payantes. Dans un communiqué diffusé dans la nuit du 26 au 27 mars et relayé par l'AFP, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé la mise en vente de 3,12 % du capital de l'équipementier aéronautique Safran. Le groupe jouit en effet depuis plusieurs mois d'un excellent parcours boursier.

L'Etat reste pour autant le premier actionnaire de Safran, avec 27,08 % de son capital, et conserve son influence dans le groupe né en 2005 de la fusion entre Snecma et Sagem. Le ministère a d'ailleurs assuré dans son communiqué vouloir rester "actionnaire de référence au capital de Safran à moyen terme".

Il s'agit là d'une bonne opération financière de la part de Bercy. Si le montant de l'opération n'a pas été dévoilé à ce stade, il devrait avoisiner les 461 millions d'euros, avec 13 millions d'actions vendues au cours de clôture du titre à 35,49 euros le 26 mars à la Bourse de Paris.

"Cette cession s'inscrit dans le cadre d'une politique de gestion active des participations de l'Etat, qui doit permettre de préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l'Etat tout en dégageant des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique", justifie le communiqué.

Bercy a annoncé que le produit de la vente servira notamment à doter la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI) de fonds propres supplémentaires.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS