L'Etat britannique va injecter 700 millions de livres dans la future centrale nucléaire Sizewell C

Le Premier ministre britannique sur le départ Boris Johnson annonce le 1er septembre que les autorités britanniques vont injecter 700 millions de livres dans la future de centrale nucléaire Sizewell C. Le gouvernement espère que des investisseurs privés injecteront également des fonds dans le projet.

Partager
L'Etat britannique va injecter 700 millions de livres dans la future centrale nucléaire Sizewell C
Boris Johnson a annoncé jeudi que la Grande-Bretagne allait investir 700 millions de livres (810 millions d'euros) dans le projet de centrale nucléaire Sizewell C développé par EDF. /Photo d'archives/REUTERS/Dylan Martinez

Après avoir validé fin juillet 2022 le projet de centrale nucléaire EPR Sizewell C dans l'est de l'Angleterre, les autorités britanniques annoncent le 1er septembre investir prochainement 700 millions de livres (810 millions d'euros) dans le projet de centrale nucléaire Sizewell C, qui sera dotée de deux réacteurs EPR d’une puissance de 1 600 GW chacun. La nouvelle a été rendue publique par Boris Johnson, dans ce qui constitue sa dernière annonce majeure de politique intérieure avant de quitter ses fonctions de Premier ministre la semaine prochaine. Le gouvernement espère en outre que des investisseurs privés injecteront des fonds dans ce projet.

EDF va développer le futur site nucléaire dont il détient 80 % et a déclaré qu'il profiterait du fait d'être une quasi-réplique de la centrale d'Hinkley Point C, autre projet porté par l'énergéticien français en Grande-Bretagne mais qui multiplie les déboires. La centrale Hinkley Point C est désormais censée entrer en service en 2027, soit avec dix ans de retard sur le calendrier initial, avec en outre des surcoûts de plusieurs milliards de livres. Le chantier désormais estimé à 25-26 milliards de livres. Selon EDF, Sizewell C pourrait coûter environ 20% moins cher.

À LIRE AUSSI

Au Royaume-Uni, le projet de centrale nucléaire EPR Sizewell C validé par les autorités

La Grande-Bretagne entend renforcer son indépendance énergétique alors que des millions de Britanniques pourraient avoir des difficultés à se chauffer cet hiver avec l'envolée des prix du pétrole et du gaz, alimentée par la guerre en Ukraine. Le développement du nucléaire est censé, à terme, réduire la dépendance du pays au gaz naturel, qui a contribué l'an dernier pour environ 45% à sa production d'électricité.

avec Reuters (Reportage Susanna Twidale et Muvija M à Londres, version française Bertrand Boucey, édité par)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS