L'Etat britannique va injecter 700 millions de livres dans la future centrale nucléaire Sizewell C
Le Premier ministre britannique sur le départ Boris Johnson annonce le 1er septembre que les autorités britanniques vont injecter 700 millions de livres dans la future de centrale nucléaire Sizewell C. Le gouvernement espère que des investisseurs privés injecteront également des fonds dans le projet.
Avec
Mis à jour
01 septembre 2022
Après avoir validé fin juillet 2022 le projet de centrale nucléaire EPR Sizewell C dans l'est de l'Angleterre, les autorités britanniques annoncent le 1er septembre investir prochainement 700 millions de livres (810 millions d'euros) dans le projet de centrale nucléaire Sizewell C, qui sera dotée de deux réacteurs EPR d’une puissance de 1 600 GW chacun. La nouvelle a été rendue publique par Boris Johnson, dans ce qui constitue sa dernière annonce majeure de politique intérieure avant de quitter ses fonctions de Premier ministre la semaine prochaine. Le gouvernement espère en outre que des investisseurs privés injecteront des fonds dans ce projet.
EDF va développer le futur site nucléaire dont il détient 80 % et a déclaré qu'il profiterait du fait d'être une quasi-réplique de la centrale d'Hinkley Point C, autre projet porté par l'énergéticien français en Grande-Bretagne mais qui multiplie les déboires. La centrale Hinkley Point C est désormais censée entrer en service en 2027, soit avec dix ans de retard sur le calendrier initial, avec en outre des surcoûts de plusieurs milliards de livres. Le chantier désormais estimé à 25-26 milliards de livres. Selon EDF, Sizewell C pourrait coûter environ 20% moins cher.
VOS INDICES
source
0.9988 +4.14
15 Septembre 2023
Gazole France HTT
€/litre
72.4 +4.93
Juillet 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
À LIRE AUSSI
Au Royaume-Uni, le projet de centrale nucléaire EPR Sizewell C validé par les autorités
La Grande-Bretagne entend renforcer son indépendance énergétique alors que des millions de Britanniques pourraient avoir des difficultés à se chauffer cet hiver avec l'envolée des prix du pétrole et du gaz, alimentée par la guerre en Ukraine. Le développement du nucléaire est censé, à terme, réduire la dépendance du pays au gaz naturel, qui a contribué l'an dernier pour environ 45% à sa production d'électricité.
avec Reuters (Reportage Susanna Twidale et Muvija M à Londres, version française Bertrand Boucey, édité par)