L’Etat annonce un nouveau train des primeurs entre Perpignan et Rungis

Selon un communiqué de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, un accord aurait été trouvé pour la reprise de l’acheminement de marchandises entre le marché de Perpignan et l’Ile-de-France. La ligne devrait être rouverte le 1er décembre.

 

Partager
L’Etat annonce un nouveau train des primeurs entre Perpignan et Rungis
Terminal ferroviaire de Rungis.

La fameuse "ligne des primeurs" dont l’arrêt avait fait polémique en décembre dernier est-elle en passe de redémarrer ? Un communiqué signé par Jean-Baptiste Djebbari annonce que oui. Le secrétaire d’Etat aux Transports affirme que "les conditions sont remplies pour une reprise imminente de l’acheminement de marchandises entre Perpignan et Rungis en empruntant la voie ferroviaire"

Reprise progressive du trafic et changement d’opérateur

L’Etat s’engage à remettre en état 40 des 80 wagons du train pour "une reprise temporaire du trafic conventionnel" et "met en place le transport combiné" (caisses de camions sur les wagons du train), "ainsi que le chargement des camions sur le train", en plus de l’usage des anciens wagons rénovés, "dès le mois de décembre".

Cette "offre de transport combiné [sera] affrétée par l’entreprise Novatrans", peut-on lire dans le communiqué. Ce ne sera donc plus directement la SNCF mais cet opérateur français de transport combiné appartenant à la société Charles-André Transport.

Par ailleurs, le trajet ce nouveau train des primeurs sera quelques peu modifié. Il ne reliera plus Perpignan au marché de Rungis mais à "la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), proche de Rungis", précise le communiqué.

La CGT dénonçait un "choix incompréhensible"

Plus tôt dans la journée, la CGT Cheminots avait annoncé sa volonté de continuer la bataille, fustigeant le "choix incompréhensible de stopper cette circulation (…) à l’heure où la multiplication des camions sur nos routes vient en contradiction avec l’urgence climatique."

Les prochains jours diront si ces annonces auront répondu à leurs attentes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS