L’Etat allemand accusé de bloquer l’essor de l’éolien en mer
L'opérateur de réseaux électriques Tennet rejette la balle des retards de chantiers allemands pour l’éolien en haute mer au gouvernement allemand dans un entretien donné au site du journal Der Spiegel le 22 août.
"Le gouvernement (allemand) a une conception absurde de notre rôle, a déclaré le patron du néerlandais Tennet, Lex Hartman. On décide de construire des parcs éoliens de plus en plus gigantesques au large des côtes. Et après une entreprise doit à elle seule financer toutes les infrastructures requises".
Le patron explique que le blocage vient de l’Etat et qu’il avait fait parvenir au gouvernement un courrier il y a neuf mois dans lequel le groupe abordait les problèmes de fond et apportait des solutions. Il assure n’avoir reçu qu’une réponse évasive.
VOS INDICES
source
Cet entretien intervient quelques jours après la révélation via la presse de l’intention du ministère allemand de l’Economie d’évincer le groupe allemand du programme de raccordement des parcs éoliens en mer du Nord. Le gouvernement lui reprocherait de ne pas investir suffisamment dans le raccordement et de mettre alors en danger la grande ambition du pays d’abandonner l’énergie nucléaire en 2022.
Un argument auquel le patron répond dans l’entretien en affirmant avoir déjà investi 6 milliards d’euros depuis deux ans et demi. "A présent nous devrions injecter encore 15 milliards d'euros d'ici 2020. C'est plus que ce que EON ou RWE (les deux premiers groupes énergétiques allemands, ndlr) investissent dans le tournant énergétique", affirme le dirigeant.
L'Allemagne veut atteindre par les éoliennes en mer une capacité de 10.000 mégawatts en 2020, contre seulement quelques centaines actuellement.
SUR LE MÊME SUJET
L’Etat allemand accusé de bloquer l’essor de l’éolien en mer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir