L'Etat aidera la SNCF pour que son activité puisse se poursuivre

PARIS (Reuters) - L'Etat soutiendra la SNCF afin qu'elle puisse poursuivre son activité et ses missions, a déclaré lundi la ministre française des Transports et de la Transition écologique, Elisabeth Borne.
Partager
L'Etat aidera la SNCF pour que son activité puisse se poursuivre
L'Etat soutiendra la SNCF afin qu'elle puisse poursuivre son activité et ses missions, a déclaré mardi la ministre française des Transports et de la Transition écologique, Elisabeth Borne. /Photo prise le 24 janvier 2020/REUTERS/Gonzalo Fuentes

"On a dit qu'on soutiendra nos entreprises, nos emplois et par ailleurs nos grandes entreprises stratégiques: on ne souhaite pas qu'ils soient en difficulté", a dit la ministre sur LCI.

"On va (...) trouver les solutions pour que la SNCF qui fait partie de notre patrimoine national, qui est indispensable à beaucoup de Français, qui a rôle très important pour permettre les déplacements avec peu de CO2, puisse continuer à rendre le meilleur service aux Français, puisse poursuivre ses investissements", a-t-elle ajouté.

Interrogé sur BFMTV, notamment sur le montant qu'un tel soutien pourrait impliquer, le ministre de l'Action et des Comptes publics a répondu: "Oui, l'Etat aidera la SNCF. Pour quel montant ? On ne le sait pas encore".

Le confinement mis en place le 17 mars dernier en France a déjà coûté 2 milliards d'euros à la SNCF, a déclaré samedi le PDG de l'entreprise ferroviaire, Jean-Pierre Farandou.

La SNCF, a-t-il ajouté, va devoir réduire ses investissements et serrer ses coûts de fonctionnement, titriser certaines créances aussi, mais pourrait également se tourner vers son actionnaire principal, en l'occurrence l'Etat, pour restaurer la balance de ses comptes.

(Geert de Clercq, Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS