Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
Areva prêt à ouvrir son capital à la Chine, explique son président Philippe Varin
-
Energie
EDF – Areva : un accord pour le rapprochement validé in extremis
-
Energie
Entre difficultés et restructuration, Areva engrange deux juteux contrats
-
Communiqué
Cuve de l’EPR : l’ASN dédouane Areva de toute dissimulation mais l’accuse de négligence
-
Energie
Areva : les défauts de la cuve de l’EPR connus depuis 2006 ?
-
Energie
EDF et Areva s’engagent sur le nucléaire chinois… mais ne vendent pas de nouveaux EPR
-
Nucléaire
Anomalies de l’EPR, nouveau réacteur, grand carénage, Areva… EDF ne craint rien
-
Energie
"Si les soupapes ne se comportent pas comme attendu aujourd’hui, ce n’est pas dramatique", affirme Sylvie Cadet-Mercier de l’IRSN au sujet de l’EPR
-
Nucléaire
Philippe Varin pose ses conditions au rachat d’Areva NP par EDF
-
Energie
EPR de Flamanville : après la cuve, les soupapes de sécurité sont mises en cause
-
Nucléaire
L’Etat a tranché : EDF reprendra les réacteurs d’Areva
-
Nucléaire
Areva : EDF et Engie dévoilent leur jeu
-
Energie
"Areva a des problèmes stratégiques, diminuer l’emploi est une solution de facilité ", selon la CFDT
-
Nucléaire
Urgent : Areva cherche actionnaire pour relation sérieuse et durable (plaisantins s'abstenir)
-
Energie
Quelle place pour Areva dans le nouveau paradigme énergétique mondial ?
-
Energie
Areva pourrait supprimer 3 500 postes en France
-
Energie
Trois groupes industriels chinois intéressés par des actifs d'Areva
-
Nucléaire
Areva va faire examiner son usine du Creusot où a été produite la cuve du réacteur de Flamanville
-
Energie
Nouveau problème sur l’EPR de Flamanville : la cuve fournie par Areva présente des défauts
-
Les Experts de L'Usine
Areva : au-delà des pertes abyssales, un avenir prometteur
-
Éco - social
Opération vérité chez Areva
-
Nucléaire
Economies, recentrage des activités, rapprochement avec EDF : les 3 grands chantiers d'Areva
L’Etat a tranché : EDF reprendra les réacteurs d’Areva
L’Etat, actionnaire d’Areva et d’EDF, vient de donner une feuille de route sans ambiguïté sur l’avenir de la filière nucléaire française. C’en est fini du modèle intégré Areva. Les activités de construction de réacteurs et de maintenance de la base installée reviendront à EDF. Les deux entreprises doivent s’entendre sous un mois.
La réunion qui s’est tenue à l’Elysée mercredi matin sur l’avenir Areva, en présence du Premier Ministre et des ministres en charge de l’Energie, de l'Economie, des Finances et des Affaires étrangères, était annoncée non conclusive. Pourtant en fin de journée, les services de la Présidence de la République ont émis un communiqué très clair sur la refonte de la filière nucléaire française.
"Dès à présent, les activités de conception, gestion de projets et commercialisation des réacteurs neufs d'EDF et d'Areva seront rapprochées dans une société dédiée. Ce rapprochement permettra une politique d'exportation ambitieuse et le renouvellement futur du parc nucléaire français. Sous réserve de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique global avec Areva, EDF a vocation à devenir actionnaire majoritaire de la filiale commune Areva NP, qui rassemble les activités industrielles de construction de réacteurs, d'assemblage de combustible et de services à la base installée. Areva conservera une participation stratégique avec un pacte d’actionnaires", explique le texte. L’Etat, qui avait demandé à l’électricien national de faire une offre de reprise à Areva, confirme donc le scénario envisagé depuis l’annonce d’une perte de près de 5 milliards d’euros d’Areva le 3 mars dernier.
VOS INDICES
source
Encore des inconnues
Par ailleurs, l’Elysée précise que "Dans ce cadre, l’Etat recapitalisera Areva, en investisseur avisé, à la hauteur nécessaire". Areva et EDF se sont engagés à conclure cet accord dans un mois, rapporte le communiqué, c’est-à-dire au début du mois de juillet. Durant ce délai, reste quelques inconnues à trancher. D’une part, quel sera le prix offert par EDF à Areva ? Dans la première version de l’offre, l’électricien a proposé 2 milliards d’euros pour les réacteurs et services d’Areva.
D’autre part, que deviendra le chantier de l’EPR en construction en Finlande ? Ce dernier pèse très lourdement sur les comptes d’Areva et EDF ne veut pas en assumer la charge. L’Elysée se contente d’expliquer que "ce projet doit également permettre à EDF et Areva de mener les discussions en vue de réduire les risques des grands projets en cours portés par Areva NP dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière française".
Enfin, le texte n’évoque pas le cas d’acteurs tiers. Rappelons qu’Engie s’est dit intéressé par des activités de maintenance nucléaire à l’international ou que Veolia avait manifesté un intérêt pour les activités de démantèlement. Quid également de l’entrée au capital d’Areva et de la nouvelle filiale d’EDF, de partenaires étrangers ? En particulier des électriciens chinois GGN et CNNC qui se sont dit très intéressés pour investir dans la refonte de la filière nucléaire française.
Ludovic Dupin
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER