L'étanchéité intègre des cellules photovoltaïques
Complexe Soprasolar de Soprema
Spécialiste des produits d'étanchéité, Soprema lance au prochain salon Batimat un complexe d'étanchéité intégrant des cellules photovoltaïques souples. Le système Soprasolar est un procédé d'étanchéité bitumineuse capable, grâce à ces cellules, de produire de l'électricité à partir du soleil.
Ce principe d'étanchéité bicouche a été développé en collaboration avec la société Unisolar, spécialiste du photovoltaïque, pour en faire une solution entièrement intégrée au bâti. Il est complété par des équipements nécessaires à la production électrique et à son contrôle (onduleurs, logiciel de contrôle et de production d'énergie, station météo...).
Soprasolar peut être appliqué sur toute toiture-terrasse inaccessible présentant un support de pente supérieure ou égale à 5 %, en neuf comme en réfection. Résistant aux chocs, il offre aussi l'avantage d'être léger (3,5 kg/m²) et a donc peu d'impact sur le dimensionnement des structures.
Le principe de Soprasolar se caractérise par l'utilisation de cellules photovoltaïques souples. Par rapport aux panneaux rigides, il assure un meilleur rendement dans des conditions d'ensoleillement faibles ainsi que des orientations non idéales et ne génère pas de zones d'ombre, assurant ainsi une exploitation optimale de la surface. A noter enfin que le raccordement des cellules se réalise en surface, sans découpe de l'isolant ni percement de l'étanchéité.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.soprema.fr