L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques

L'Estonie a officiellement inauguré mercredi 20 février son "réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques", une intitiative inédite dans le monde. Toutes les zones ubaines sont équipées et les bornes sont espacées au maximum de 60 kilomètres sur les routes principales. Ces stations permettent une charge rapide en moins de 30 minutes.

Partager
L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques

L'Estonie a officiellement lancé mercredi 20 février son "réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques".

Le groupe helvético-suédois ABB, qui s'est vu confié par le gouvernement l'installation de 165 stations de recharge à travers le pays, présente cette initiative comme une première mondiale. Les chargeurs fournis par ABB font appel à du courant continu, ce qui permet de recharger son véhicule en moins de trente minutes.

Le réseau le plus dense d'Europe

Ces bornes de recharge sont installées dans les zones urbaines de plus de 5 000 habitants et sur les routes principales du pays. Sur autoroutes, les stations sont espacées d'au maximum 60 kilomètres.

Bien qu'un des plus pays d'Europe avec 44 000 km2, soit un douzième de la France, l'Estonie dispose ainsi de la plus forte concentration en bornes de recharge du continent, se félicite ABB.

Stimuler les ventes de véhicules électriques

Ce réseau dense de bornes permettant une charge rapide va encourager de plus en plus d'Estoniens à se tourner vers les véhicules électriques, s'est réjoui de son côté le ministre de l'environnement Keit Pentus-Rosimannus.

Le gouvernement local compte également sur son programme de subvention pour stimuler les ventes de voitures électriques, dans un pays où seulement 650 véhicules de ce type seraient actuellement en circulation. Les automobilistes estoniens peuvent ainsi obtenir jusqu'à 18 000 euros d'aide à l'achat, ce qui réduit de plus de moitié le coût d'acquisition d'un véhicule électrique.

Pour un responsable d'ABB, l'ouverture du réseau national en Estonie devrait pousser d'autres pays à déployer davantage de borne. En janvier 2013, la Commission européenne avait indiqué son intention d'obliger les Etats membres de l'Union d'accélérer le développement des carburants propres, électricité en tête. A terme, Bruxelles devrait imposer l'installation de 800 000 bornes d'ici à 2020, dont 97 000 pour la France. A cette date ABB prévoit que 2 millions de véhicules électriques et hybrides circuleront dans l'Hexagone, soit 10 % du parc total des véhicules particuliers contre seulement 0,12% à fin 2011.

Julien Bonnet

Vidéo de présentation des bornes de recharge d'ABB en Estonie

La carte du réseau de bornes électriques en Estonie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS