Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques

,

Publié le

L'Estonie a officiellement inauguré mercredi 20 février son "réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques", une intitiative inédite dans le monde. Toutes les zones ubaines sont équipées et les bornes sont espacées au maximum de 60 kilomètres sur les routes principales. Ces stations permettent une charge rapide en moins de 30 minutes.

L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques © ABB

L'Estonie a officiellement lancé mercredi 20 février son "réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques".

Le groupe helvético-suédois ABB, qui s'est vu confié par le gouvernement l'installation de 165 stations de recharge à travers le pays, présente cette initiative comme une première mondiale. Les chargeurs fournis par ABB font appel à du courant continu, ce qui permet de recharger son véhicule en moins de trente minutes.

Le réseau le plus dense d'Europe

Ces bornes de recharge sont installées dans les zones urbaines de plus de 5 000 habitants et sur les routes principales du pays. Sur autoroutes, les stations sont espacées d'au maximum 60 kilomètres.

Bien qu'un des plus pays d'Europe avec 44 000 km2, soit un douzième de la France, l'Estonie dispose ainsi de la plus forte concentration en bornes de recharge du continent, se félicite ABB.

Stimuler les ventes de véhicules électriques

Ce réseau dense de bornes permettant une charge rapide va encourager de plus en plus d'Estoniens à se tourner vers les véhicules électriques, s'est réjoui de son côté le ministre de l'environnement Keit Pentus-Rosimannus.

Le gouvernement local compte également sur son programme de subvention pour stimuler les ventes de voitures électriques, dans un pays où seulement 650 véhicules de ce type seraient actuellement en circulation. Les automobilistes estoniens peuvent ainsi obtenir jusqu'à 18 000 euros d'aide à l'achat, ce qui réduit de plus de moitié le coût d'acquisition d'un véhicule électrique.

Pour un responsable d'ABB, l'ouverture du réseau national en Estonie devrait pousser d'autres pays à déployer davantage de borne. En janvier 2013, la Commission européenne avait indiqué son intention d'obliger les Etats membres de l'Union d'accélérer le développement des carburants propres, électricité en tête. A terme, Bruxelles devrait imposer l'installation de 800 000 bornes d'ici à 2020, dont 97 000 pour la France. A cette date ABB prévoit que 2 millions de véhicules électriques et hybrides circuleront dans l'Hexagone, soit 10 % du parc total des véhicules particuliers contre seulement 0,12% à fin 2011.

Julien Bonnet

Vidéo de présentation des bornes de recharge d'ABB en Estonie

La carte du réseau de bornes électriques en Estonie

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/02/2013 - 16h10 -

Un beau réseau certes mais personne pour l utiliser. avec des températures qui peuvent descendre a -30 l hiver c est vrai qu il ne vaut mieux pas laisser une voiture électrique dehors.. au risque de ne pas démarrer, échec assuré !
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus