L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques

L'Estonie a officiellement inauguré mercredi 20 février son "réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques", une intitiative inédite dans le monde. Toutes les zones ubaines sont équipées et les bornes sont espacées au maximum de 60 kilomètres sur les routes principales. Ces stations permettent une charge rapide en moins de 30 minutes.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques

L'Estonie a officiellement lancé mercredi 20 février son "réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques".

Le groupe helvético-suédois ABB, qui s'est vu confié par le gouvernement l'installation de 165 stations de recharge à travers le pays, présente cette initiative comme une première mondiale. Les chargeurs fournis par ABB font appel à du courant continu, ce qui permet de recharger son véhicule en moins de trente minutes.

Le réseau le plus dense d'Europe

Ces bornes de recharge sont installées dans les zones urbaines de plus de 5 000 habitants et sur les routes principales du pays. Sur autoroutes, les stations sont espacées d'au maximum 60 kilomètres.

Bien qu'un des plus pays d'Europe avec 44 000 km2, soit un douzième de la France, l'Estonie dispose ainsi de la plus forte concentration en bornes de recharge du continent, se félicite ABB.

Stimuler les ventes de véhicules électriques

Ce réseau dense de bornes permettant une charge rapide va encourager de plus en plus d'Estoniens à se tourner vers les véhicules électriques, s'est réjoui de son côté le ministre de l'environnement Keit Pentus-Rosimannus.

Le gouvernement local compte également sur son programme de subvention pour stimuler les ventes de voitures électriques, dans un pays où seulement 650 véhicules de ce type seraient actuellement en circulation. Les automobilistes estoniens peuvent ainsi obtenir jusqu'à 18 000 euros d'aide à l'achat, ce qui réduit de plus de moitié le coût d'acquisition d'un véhicule électrique.

Pour un responsable d'ABB, l'ouverture du réseau national en Estonie devrait pousser d'autres pays à déployer davantage de borne. En janvier 2013, la Commission européenne avait indiqué son intention d'obliger les Etats membres de l'Union d'accélérer le développement des carburants propres, électricité en tête. A terme, Bruxelles devrait imposer l'installation de 800 000 bornes d'ici à 2020, dont 97 000 pour la France. A cette date ABB prévoit que 2 millions de véhicules électriques et hybrides circuleront dans l'Hexagone, soit 10 % du parc total des véhicules particuliers contre seulement 0,12% à fin 2011.

Julien Bonnet

Vidéo de présentation des bornes de recharge d'ABB en Estonie

La carte du réseau de bornes électriques en Estonie

1 Commentaire

L'Estonie, premier pays à déployer un réseau national de bornes pour véhicules électriques

estonie-tallinn.com
22/02/2013 16h:10

Un beau réseau certes mais personne pour l utiliser. avec des températures qui peuvent descendre a -30 l hiver c est vrai qu il ne vaut mieux pas laisser une voiture électrique dehors.. au risque de ne pas démarrer, échec assuré !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS