Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

L'essonnien Acfri met du vert dans le froid

,

Publié le

L'essonnien Acfri met du vert dans le froid
Le CO2 utilisé en circuit fermé, une première chez Acfri.

Spécialiste du refroidissement et de la surgélation, la société Acfri est la première à proposer à l’ensemble de ses clients des équipements utilisant en circuit fermé le CO2 comme liquide frigorigène.

Créée en 1987 à Bondoufle (Essonne), Acfri fournit aussi bien des artisans que des entreprises de restauration collective, des collectivités territoriales ou l’industrie agroalimentaire. "Le CO2 a toujours été utilisé pour produire du froid, sauf qu’il était pulvérisé dans l’enceinte à refroidir et, du coup, perdu. Acfri est la première entreprise française à offrir une gamme complète de cellules et tunnels de refroidissement rapide et de surgélation où le CO2 est utilisé en circuit fermé", explique Sébastien Comby, le directeur général de cette PME familiale qui a réalisé 9?millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. "L’utilisation du CO2 représente un coût supplémentaire en raison de son niveau de pression élevé qui a un impact sur tous les organes du circuit. Cela nous a obligés à revoir la conception de nos produits et la résistance des éléments", précise-t-il.

L’usage du CO2 est devenu économiquement viable non seulement parce qu’il permet 30 % d’économies d’énergie, mais surtout parce que, comme gaz frigorifique, il est considéré comme neutre pour le réchauffement de la planète. "Les fluides réfrigérants utilisés couramment et qui ont un impact élevé sur l’environnement sont en train d’être interdits. Et leur prix a beaucoup grimpé. Les clients n’ont plus trop le choix et se tournent vers des fluides naturels", complète Sébastien Comby. Fort de sa nouvelle offre sur un marché en plein essor, Acfri (35 salariés) investit actuellement 4,5?millions d’euros pour agrandir son usine et moderniser sa production. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus