L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016

Comptant parmi les meilleures écoles de management en France et en Europe, l’Essec va ouvrir un campus à Rabat ciblant le Maroc et l’Afrique. Elle va s’appuyer sur le groupe immobilier Addoha, la future Ecole centrale de Casablanca et l'Université internationale de Rabat;

Partager
L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016
Campus Essec Cercy-Pointoise


Dans les starting-blocks.

Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe d’enseignement supérieur Essec était au Maroc Ce vendredi 13 novembre pour préparer le lancement d’un campus Essec au Maroc. C’est ce qu'il annoncé par un communiqué ce même jour.
«Les efforts de prospection et d’analyse fournis au cours des derniers mois sont sur le point d’aboutir et nous permettent d’envisager une implantation prochaine au Maroc et à l’île Maurice », a-t-il indiqué.

Après Singapour en mai 2015, le Maroc constituera la seconde implantation internationale du groupe d’enseignement supérieur généralement classé au deuxième rang des écoles de commerce et gestion en France derrière HEC.

"S’agissant du Maroc, notre ambition, est à la fois de profiter de la présence de notre partenaire Centrale-Supélec pour développer des activités en commun et de saisir les opportunités offertes par le marché marocain et plus largement de l’Afrique de l’Ouest, pour développer nos propres programmes".

Lors de son passage au Maroc, en fin de semaine dernière, le directeur de l’Essec a conclu une protocole d’accord avec Anas Sefroui, PDG du groupe immobilier Addoha pour l’établissement du futur campus de l’Essec. Celui-ci devrait être réalisé par Prestigia, filiale spécialisée dans l’immobilier haut de gamme du groupe marocain.

Le projet marocain de l’ESSEC, école qui compte plus de 4 000 étudiants répartis essentiellement sur ses sites franciliens de Cergy-Pontoise et La Défense sera piloté par Thierry Sibieude, un des professeurs de l’Essec.

Le coùt de la scolarité devrait être de l'ordre de 100 000 dirhams par an (environ 10 000 euros). L'école pourra accueillir à terme de de 400 à 450 étudiants

Pour rappel, le Maroc compte une quinzaine de grandes écoles de commerce publiques (ISCAE) ou totalement privées (HEM...) et certaines écoles françaises s'y sont déjà implantées à des degrés divers, comme par exemple Toulouse business school à Casablanca. EM Lyon vient elle d'ouvrir un cycle BBA à Casablanca ce mois de septembre.

Le projet pédagogique de la future Essec Maroc prévoit l’ouverture d’un cycle du programme « Global BBA » (Bachelor of Business Administration) sur Rabat dès la rentrée 2016. A cela doit s’ajouter le lancement d’un offre de formation pour cadres dirigeants, comme un Executive MBA ou des programmes de management général, en partenariat avec l'école d’ingénieurs Centrale Casablanca, déclinaison de Centrale Paris qui a ouvert ses portes ce mois de septembre à Casablanca.

Est également annoncée, la création d’ un « exécutive mastère » consacré au management des villes, des territoires et de l’immobilier réalisé en partenariat avec l’université internationale de Rabat, un établissement public mais à gestion privée sous contrat avec l’État marocain créé en 2010..
« Dans le futur, d’autres programmes pourraient trouver un intérêt à se développer dans cette implantation », indique encore l’Essec qui voit dans cette implantation au Maroc « la possibilité de devenir une Business School de référence pour les grands enjeux de croissance de l’Afrique au XXIème Siècle ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS