Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016

Publié le

Comptant parmi les meilleures écoles de management en France et en Europe, l’Essec va ouvrir un campus à Rabat ciblant le Maroc et l’Afrique. Elle va s’appuyer sur le groupe immobilier Addoha, la future Ecole centrale de Casablanca et l'Université internationale de Rabat;

L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016
Campus Essec Cercy-Pointoise
© dr


Dans les starting-blocks.

Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe d’enseignement supérieur Essec était au Maroc Ce vendredi 13 novembre pour préparer le lancement d’un campus Essec au Maroc. C’est ce qu'il annoncé par un communiqué ce même jour.
«Les efforts de prospection et d’analyse fournis au cours des derniers mois sont sur le point d’aboutir et nous permettent d’envisager une implantation prochaine au Maroc et à l’île Maurice », a-t-il indiqué.

Après Singapour en mai 2015, le Maroc constituera la seconde implantation internationale du groupe d’enseignement supérieur généralement classé au deuxième rang des écoles de commerce et gestion en France derrière HEC.

"S’agissant du Maroc, notre ambition, est à la fois de profiter de la présence de notre partenaire Centrale-Supélec pour développer des activités en commun et de saisir les opportunités offertes par le marché marocain et plus largement de l’Afrique de l’Ouest, pour développer nos propres programmes".

Lors de son passage au Maroc, en fin de semaine dernière, le directeur de l’Essec a conclu une protocole d’accord avec Anas Sefroui, PDG du groupe immobilier Addoha pour l’établissement du futur campus de l’Essec. Celui-ci devrait être réalisé par Prestigia, filiale spécialisée dans l’immobilier haut de gamme du groupe marocain.

Le projet marocain de l’ESSEC, école qui compte plus de 4 000 étudiants répartis essentiellement sur ses sites franciliens de Cergy-Pontoise et La Défense sera piloté par Thierry Sibieude, un des professeurs de l’Essec.

Le coùt de la scolarité devrait être de l'ordre de 100 000 dirhams par an (environ 10 000 euros). L'école pourra accueillir à terme de  de 400 à 450 étudiants

Pour rappel, le Maroc compte une quinzaine de grandes écoles de commerce publiques (ISCAE) ou totalement privées (HEM...) et certaines écoles françaises s'y sont déjà implantées à des degrés divers, comme par exemple Toulouse business school à Casablanca. EM Lyon vient elle d'ouvrir un cycle BBA à Casablanca ce mois de septembre.

Le projet pédagogique de la future Essec Maroc prévoit l’ouverture d’un cycle du programme « Global BBA » (Bachelor of Business Administration) sur Rabat dès la rentrée 2016. A cela doit s’ajouter le lancement d’un offre de formation pour cadres dirigeants, comme un Executive MBA ou des programmes de management général, en partenariat avec l'école d’ingénieurs Centrale Casablanca, déclinaison de Centrale Paris qui a ouvert ses portes ce mois de septembre à Casablanca.

Est également annoncée, la création d’ un « exécutive mastère » consacré au management des villes, des territoires et de l’immobilier réalisé en partenariat avec l’université internationale de Rabat, un établissement public mais à gestion privée sous contrat avec l’État marocain créé en 2010..
« Dans le futur, d’autres programmes pourraient trouver un intérêt à se développer dans cette implantation », indique encore l’Essec qui voit dans cette implantation au Maroc « la possibilité de devenir une Business School de référence pour les grands enjeux de croissance de l’Afrique au XXIème Siècle ».

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle