L'essai du prototype Starship de SpaceX conclu par un crash

WASHINGTON (Reuters) - Le prototype Starship de SpaceX, la firme fondée par l'homme d'affaires Elon Musk, s'est écrasé alors qu'il tentait d'atterrir mercredi après un lancement d'essai par ailleurs réussi depuis le centre de Boca Chica, au Texas, selon des images du test diffusées en direct.
Partager
L'essai du prototype Starship de SpaceX conclu par un crash
Le prototype Starship de SpaceX, la firme fondée par l'homme d'affaires Elon Musk, s'est écrasé alors qu'il tentait d'atterrir mercredi après un lancement d'essai par ailleurs réussi depuis le centre de Boca Chica, au Texas, selon des images du test diffusées en direct. /Photo prise le 9 décembre 2020/REUTERS/Gene Blevins

La fusée détruite dans l'accident est un prototype auto-guidé destiné à lancer le véhicule de transport lourd que développe SpaceX pour emmener des humains et jusqu'à 100 tonnes de fret sur la Lune et sur Mars lors de futures missions.

Elle a explosé en touchant terre sur une piste d'atterrissage après une descente maîtrisée.

L'objectif de l'essai était d'atteindre une altitude de 41.000 pieds, grâce à la première utilisation de trois moteurs Raptor récemment développés par SpaceX. La compagnie a maintenu le flou sur la réalisation de cet objectif.

Elon Musk a rapidement déclaré que "la pression du réservoir de carburant (de la fusée) était basse" pendant la descente, ce qui a provoqué une forte pression "de la vitesse de descente".

S'exprimant via Twitter, il a ajouté que SpaceX avait obtenu "toutes les données" souhaitées et décrit la phase ascendante de la fusée comme un succès.

(Joey Roulette; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS