L'espoir sur le virus et l'optimisme de Powell portent Wall Street
Avec
\ 14h50
Avec
Après quelques minutes d'échanges, l'indice Dow Jones gagne 89,01 points, soit 0,3%, à 29.365,83 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,39% à 3.365,24 points.
Le Nasdaq Composite a pris 0,59% à 9.685 points à l'ouverture pour battre son record, comme l'a également fait le S&P-500.
Le nombre de décès attribués au coronavirus dépasse désormais le millier selon les chiffres officiels publiés par Pékin mais le nombre de nouveaux cas confirmés a diminué entre dimanche et lundi, une inversion de tendance dans laquelle les marchés voient un espoir de stabilisation prochaine des cas de contamination.
Cet espoir a été alimenté par le principal conseiller médical du gouvernement chinois, qui a déclaré mardi à Reuters que la flambée épidémique devrait atteindre son pic ce mois-ci en Chine et pourrait s'éteindre en avril.
Autre facteur de soutien au marché, les propos du président de la Réserve fédérale américaine, qui a exprimé mardi un certain optimisme sur les perspectives de l'économie des Etats-Unis, des propos qui ont légèrement fait monter le dollar et atténué la progression des rendements des emprunts d'Etat américains.
Dans une déclaration rédigée à l'occasion de son audition semestrielle à la Chambre des représentants, le président de la Réserve fédérale évoque également les risques liés à l'épidémie de coronavirus en Chine et à la faiblesse de la productivité.
Aux valeurs à Wall Street, Sprint bondit de près de 75% dans les premiers échanges sur une décision de la justice américaine validant son rachat par son concurrent T-Mobile US (+10%).
(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)