L'espoir sur le commerce porte les Bourses en Europe

par Patrick Vignal
Partager
L'espoir sur le commerce porte les Bourses en Europe
Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,63% à 5.798,32 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,72% et à Londres, le FTSE progresse de 0,42%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi dans le sillage des marchés asiatiques, l'espoir d'un accord commercial et de bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis redonnant aux investisseurs du goût pour les actifs risqués.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,63% à 5.798,32 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,72% et à Londres, le FTSE progresse de 0,42%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,57%, le FTSEurofirst 300 de 0,49% et le Stoxx 600 de 0,5%.

La tendance est susceptible d'évoluer après la publication dans la matinée des résultats des enquêtes auprès des directeurs d'achat (PMI) sur l'activité du secteur manufacturier dans les économies de la zone euro au mois d'octobre.

Les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine progressent et l'administration américaine espère parvenir à un premier accord dans le courant du mois, ont indiqué vendredi de hauts responsables américains, ce qui contribue à rassurer les marchés financiers après des mois de tractations.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse en Europe, les indices sectoriels sensibles à la thématique commerciale comme l'automobile (+2,46%) et les ressources de base (+2,07%) portent logiquement la tendance.

Aux valeurs individuelles, PSA prend 3,25% à Paris, toujours porté par la perspective d'un rapprochement avec Fiat Chrysler.

Les résultats animent encore la cote avec un bond de 5,45% pour Ryanair après la publication d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

EN ASIE

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 1%, au plus haut depuis le 25 juillet, porté notamment par une progression de 0,6% de l'indice SSE Composite de la Bourse de Shanghai.

La Bourse de Tokyo est fermée pour un jour férié.

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé vendredi en nette hausse, soutenue par l'avancée dans les négociations commerciales et des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis meilleurs que prévu.

Les trois indices de référence ont gagné autour de 1% avec des records de clôture pour le S&P-500 et le Nasdaq Composite.

TAUX

Signe du regain d'appétit pour le risque, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans prend 3,5 points de base à 1,76% dans les échanges en Asie.

Dans les premières transactions en Europe, le Bund allemand à 10 ans, taux de référence de la zone euro, suit le mouvement pour remonter à -0,356%.

CHANGES

Du côté des devises, le billet vert progresse légèrement face à un panier de devises de référence et l'euro perd un peu de terrain, autour de 1,1152 dollar.

PÉTROLE

Les deux contrats de référence sur le brut sont orientés légèrement à la baisse, la prudence dans l'attente des indicateurs du jour l'emportant sur l'optimisme sur le front du commerce.

(édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS