L'espoir d'un accord sur le commerce porte les actions
Avec
\ 09h14
Avec
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes montent mercredi en début de séance dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques, l'espoir d'un accord entre les Etats-Unis et la Chine sur le commerce entraînant un regain d'appétit pour les actifs risqués.
À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,87% à 4.814,98 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,75% et, à Londres, le FTSE avance de 0,64%.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,67%, le FTSEurofirst 300 de 0,51% et le Stoxx 600 de 0,57%.
Les futures sur ces indices ont augmenté leurs gains après l'annonce par la Chine que les négociations entre Pékin et Washington étaient terminées et que l'issue en serait connue bientôt.
Des signes de progrès ont été enregistrés dans ce dossier qui pèse sur les marchés depuis des mois. Un tweet de Donald Trump assurant que tout se passait "très bien" a entretenu l'optimisme des investisseurs, qui s'inquiètent des effets sur la croissance qu'aurait une guerre commerciale ouverte entre les deux premières économies du monde.
VALEURS
Les plus fortes progressions sectorielles en Europe en début de séance sont logiquement pour les compartiment exposés à la Chine comme l'automobile, (+2,47%) et la technologie (+1,16%).
Contre la tendance, Aéroports de Paris recule de plus de 5% après une information de BFM Business prêtant à Bercy l'intention de reporter à 2020 les privatisations d'ADP et de la Française des Jeux en raison du contexte politique et des mauvaises conditions de marché.
A WALL STREET
La Bourse de New York a terminé mardi à un plus haut de trois semaines grâce notamment aux valeurs technologiques et industrielles, très sensibles à la thématique commerciale.
L'indice Dow Jones a gagné 1,09%, le S&P-500 0,97% et le Nasdaq Composite 1,08%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a gagné plus de 1% et l'indice SSE composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,70%.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de plus de 1%.
TAUX
Les prix des obligations souveraines ont reculé parallèlement à la progression des actifs risqués, favorisée par les propos du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a assuré vendredi que la banque centrale américaine ferait preuve de patience dans la conduite de sa politique monétaire cette année.
Le rendement des emprunts d'Etat à 10 ans s'apaise un peu après avoir repassé 2,72%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à 10 ans est stable dans les premiers échanges, autour de 0,23%.
Le marché obligataire se prépare en outre à la reprise en force des adjudications dans la zone euro, le programme de la semaine représentant un montant total de 35 milliards d'euros.
Aux Etats-Unis, le département du Trésor va adjuger de son côté 78 milliards de dollars (environ 68 milliards d'euros) de titres souverains sur l'ensemble de la semaine.
CHANGES
Le dollar recule un peu face à un panier de devises de référence, pénalisé par des anticipations d'une pause de la Fed dans le relèvement de ses taux.
PÉTROLE
Les deux contrats de référence sur le brut prennent chacun autour de 1%, portés eux aussi par les espoirs d'une accalmie sur le front commercial.
(Édité par Véronique Tison)