L'espagnol Barcelo Hotel a soumis une offre à NH Hotel
Avec
\ 10h15
Avec
Grupo Barcelo, qui possède plus de 230 hôtels dans 21 pays, aurait 60% du groupe fusionné et une majorité au conseil d'administration, indique NH dans un communiqué à la Bourse espagnole.
Barcelo s'est refusé à tout commentaire.
Le journal l'Expansión, qui le premier a révélé l'offre non sollicitée, croit savoir que Barcelo offrira une prime de 27% aux actionnaires de NH.
La cotation de NH a été suspendue avant l'ouverture de la Bourse. A son cours de clôture de vendredi à 5 euros par action, le groupe affiche une capitalisation boursière de 1,75 milliard d'euros.
NH, dont le principal actionnaire est le chinois HNA, souligne dans son communiqué que son plan stratégique récemment approuvé reste d'actualité.
Toute décision visant à en modifier la trajectoire sera annoncée à la Bourse, ajoute le groupe qui opère près de 400 hôtels dans 31 marchés.
NH s'est séparé l'an dernier d'un de ses coprésidents et de trois autres membres du conseil d'administration nommés par HNA sur fond de conflit d'intérêts potentiel après le rachat par le conglomérat chinois d'un autre groupe hôtelier, Carlston-Rezidor.
HNA a saisi la justice pour contester son éviction du conseil d'administration de NH.
(Sonya Dowsett, avec les contributions de Tomas Cobos et Paul Day à Madrid et d'Anita Kobylinska à Gdynia, Véronique Tison pour le service français)