L'Espagne va demander un an de plus pour réduire son déficit

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a l'intention de demander à la Commission européenne un délai supplémentaire d'un an pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des déficits publics, a rapporté dimanche le quotidien El Pais.
Partager
L'Espagne va demander un an de plus pour réduire son déficit

Le déficit espagnol a représenté 5% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, un chiffre nettement supérieur à celui de 4,2% convenu entre Madrid et l'UE, ce qui fait de l'Espagne l'un des plus mauvais élèves d'Europe en la matière.

Pour ramener le déficit 2016 à 2,8% du PIB, comme prévu initialement, le gouvernement devrait trouver environ 23 milliards d'euros par le biais de coupes dans les dépenses et de nouveaux prélèvements.

Le ministère de l'Economie s'est refusé à tout commentaire sur l'article d'El Pais, qui cite des sources gouvernementales selon lesquelles le ministre Luis de Guindos inclura de nouvelles prévisions économiques et budgétaires dans le programme de stabilité qu'il doit présenter au Parlement le 19 avril.

Des mesures d'austérité imposées pendant la crise ont incité les Espagnols à se détourner des partis traditionnels lors des élections législatives du 20 décembre, privant depuis le pays de majorité capable de former un gouvernement.

Le gouvernement intérimaire, dirigé par le conservateur Mariano Rajoy bien que son parti, le Parti populaire, ait perdu la majorité, va demander à Bruxelles d'assouplir ses exigences de déficit budgétaire à 3,7% du PIB lors de la présentation de son programme de stabilité, a précisé El Pais.

Madrid, qui doit envoyer ses prévisions à Bruxelles avant le mois de mai, table actuellement sur une croissance économique de 3% pour cette année, après 3,2% en 2015.

En contrepartie d'un délai supplémentaire, Madrid s'engagera à réaliser de nouvelles réductions des dépenses au niveau régional, ce qui reviendra à des économies situées entre cinq et sept milliards d'euros, soit de 0,5% à 0,7% du PIB, ajoute El Pais.

Dans la perspective de plus en plus probable de nouvelles élections en juin, le prochain gouvernement aura peu de temps pour réaliser les ajustements budgétaires nécessaires avant la fin de l'année.

(Paul Day et Carlos Ruano; Marc Angrand et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS