L’Espagne réclame des dédommagements pour la crise du concombre

80 millions d’euros. C’est la somme que l’Espagne réclame à l’Union européenne pour le préjudice subi par son agriculture du fait de la crise dit du concombre espagnol en juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Espagne réclame des dédommagements pour la crise du concombre

L’Espagne avait prévenu début juin. Elle veut obtenir une réparation de la part de l’Union européenne pour son agriculture, les concombres espagnols ayant été mis hors de cause dans l’épidémie d’E.coli. En effet, le 5 juillet, l'agence européenne de sécurité alimentaire a annoncé que ce sont des graines de fenugrec en provenance d'Egypte qui étaient incriminées.

La Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) avait estimé dans un premier temps que les pertes pour le pays atteignaient 225 millions d'euros par semaine. Mais la Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG) a ensuite avancé le chiffre de 350 millions d'euros au total.

L’objectif de cette demande du gouvernement est de compenser l’impact d’une telle erreur. L’alerte mise en place pendant une dizaine de jours au moment du début d’épidémie en Allemagne a entraîné une chute des exportations de fruits et de légumes en Europe.
L’Union européenne a alors proposé une aide totale de 210 millions d’euros pour les agriculteurs touchés.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS