L'Espagne prévoit une contraction plus forte que prévu du PIB en 2020

MADRID (Reuters) - Le gouvernement de Madrid s'attend à une contraction plus importante que prévu précédemment de l'économie espagnole cette année avant toutefois un rebond plus net qu'anticipé en 2021 et un retour possible à un niveau d'avant-crise en 2022.
Partager
L'Espagne prévoit une contraction plus forte que prévu du PIB en 2020
À Madrid. Le gouvernement de Madrid s'attend à une contraction plus importante que prévu précédemment de l'économie espagnole cette année avant toutefois un rebond plus net qu'anticipé en 2021 et un retour possible à un niveau d'avant-crise en 2022. /Photo prise le 31 juillet 2020/REUTERS/Javier Barbancho

La ministre de l'Economie, Nadia Calvino, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse que le gouvernement prévoyait désormais une contraction du 11,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2020 contre un recul de 9,2% estimé en mai.

Le PIB devrait rebondir de 7,2% en 2021, un chiffre plus élevé que la précédente prévision de 6,8%. La croissance espagnole pourrait même atteindre 9,2% l'an prochain grâce au fonds de relance de l'Union européenne.

Selon le gouvernement, le déficit public devrait également se creuser un peu plus que prévu cette année, à 11,3% du PIB, avant de redescendre à 7,7% en 2021.

Le taux de chômage devrait atteindre 17,1% cette année et 16,9% en 2021, des chiffres qui traduisent une amélioration par rapport aux prévisions précédentes.

Nadia Calvino a ajouté que le gouvernement espagnol comptait émettre moins de dette que prévu cette année.

(Nathan Allen, Belen Carreno, Inti Landauro, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS