L'Espagne gèle le processus de privatisation de ses aéroports

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a formellement mis un coup d'arrêt lundi au processus de privatisation des deux principaux aéroports du pays, dont le cabinet précédent avait un temps espéré retirer au moins 5,3 milliards d'euros pour réduire la dette publique.

Partager

La ministre des Travaux publics, Ana Pastor, qui avait auparavant jugé le climat économique peu propice à une vente de l'exploitant aéroportuaire public AENA, a déclaré que le projet serait gelé.

Le gouvernement socialiste au pouvoir jusqu'en novembre avant lancé l'an dernier un processus d'appel d'offres pour 90% d'une concession de vingt ans portant sur les principaux actifs d'AENA, l'aéroport de Barajas à Madrid et celui d'El Prat à Barcelone.

Il avait fixé un prix plancher de 3,7 milliards d'euros pour Barajas et 1,6 milliard pour El Prat.

Six consortiums avaient manifesté leur intérêt pour Barajas et six autres pour El Prat. Parmi les investisseurs impliqués initialement dans ces offres figuraient le groupe allemand Fraport, l'espagnol Ferrovial et le français Aéroports de Paris.

Le gouvernement Zapatero avait toutefois annoncé en octobre le report de la privatisation, les candidats au rachat se heurtant à des difficultés de financement.

Robert Hetz, Marc Angrand pour le service français, édité par Jean Décotte

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS