L'Espagne et l'Italie interdisent les ventes à découvert, pas l'AMF

PARIS (Reuters) - L'Italie et l'Espagne ont interdit les ventes à découvert sur des dizaines de titres après la dégringolade historique des marchés actions européens jeudi, une décision que l'Autorité française des marchés financiers (AMF) n'a pas l'intention de prendre à ce stade.
Partager
L'Espagne et l'Italie interdisent les ventes à découvert, pas l'AMF
L'Italie et l'Espagne ont interdit les ventes à découvert sur des dizaines de titres après la dégringolade historique des marchés actions européens jeudi, une décision que l'Autorité française des marchés financiers (AMF) n'a pas l'intention de prendre à ce stade. /Photo prise le 12 mars 2020/REUTERS/Ralph Orlowski

Le régulateur espagnol a annoncé jeudi soir que l'interdiction s'appliquerait à 69 titres, recoupant toutes les actions liquides dont le cours a reculé jeudi de plus de 10% et toutes les actions non liquides dont le cours a chuté de plus de 20%.

En Italie, l'interdiction s'appliquera à 85 titres.

L'indice espagnol IBEX-35 a reculé de 14,06% jeudi tandis que la Bourse de Milan a plongé de 17%.

Les vendeurs à découvert empruntent des titres et les vendent immédiatement, en faisant le pari que leur cours va diminuer avant qu'ils ne les rachètent et les rendent, empochant ainsi la différence.

De nombreux pays ont interdit les ventes à découvert à divers degrés pendant et juste après la crise financière de 2008.

Contactée par Reuters, l'AMF a dit ne pas constater "à ce stade" de montée significative des ventes à découvert.

"Nos homologues en Espagne et Italie ont en effet décidé d'une mesure d’urgence prévue à l’article 23 du règlement européen 'ventes à découvert'. Il s'agit d’une mesure technique temporaire, un coupe-circuit en quelque sorte, pour 24 heures."

L'AMF dit souhaiter une réponse européenne plutôt que nationale.

Un porte-parole de Deutsche Börse a pour sa part indiqué que l'opérateur de la Bourse de Francfort n'avait pas l'intention d'instaurer d'interdiction des ventes à découvert.

(Valentina Za, Nathan Allen et Saraj White, version française Gwénaëlle Barzic et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS