L'Espagne et l'Italie interdisent les ventes à découvert, pas l'AMF

PARIS (Reuters) - L'Italie et l'Espagne ont interdit les ventes à découvert sur des dizaines de titres après la dégringolade historique des marchés actions européens jeudi, une décision que l'Autorité française des marchés financiers (AMF) n'a pas l'intention de prendre à ce stade.
Partager
L'Espagne et l'Italie interdisent les ventes à découvert, pas l'AMF
L'Italie et l'Espagne ont interdit les ventes à découvert sur des dizaines de titres après la dégringolade historique des marchés actions européens jeudi, une décision que l'Autorité française des marchés financiers (AMF) n'a pas l'intention de prendre à ce stade. /Photo prise le 12 mars 2020/REUTERS/Ralph Orlowski

Le régulateur espagnol a annoncé jeudi soir que l'interdiction s'appliquerait à 69 titres, recoupant toutes les actions liquides dont le cours a reculé jeudi de plus de 10% et toutes les actions non liquides dont le cours a chuté de plus de 20%.

En Italie, l'interdiction s'appliquera à 85 titres.

L'indice espagnol IBEX-35 a reculé de 14,06% jeudi tandis que la Bourse de Milan a plongé de 17%.

Les vendeurs à découvert empruntent des titres et les vendent immédiatement, en faisant le pari que leur cours va diminuer avant qu'ils ne les rachètent et les rendent, empochant ainsi la différence.

De nombreux pays ont interdit les ventes à découvert à divers degrés pendant et juste après la crise financière de 2008.

Contactée par Reuters, l'AMF a dit ne pas constater "à ce stade" de montée significative des ventes à découvert.

"Nos homologues en Espagne et Italie ont en effet décidé d'une mesure d’urgence prévue à l’article 23 du règlement européen 'ventes à découvert'. Il s'agit d’une mesure technique temporaire, un coupe-circuit en quelque sorte, pour 24 heures."

L'AMF dit souhaiter une réponse européenne plutôt que nationale.

Un porte-parole de Deutsche Börse a pour sa part indiqué que l'opérateur de la Bourse de Francfort n'avait pas l'intention d'instaurer d'interdiction des ventes à découvert.

(Valentina Za, Nathan Allen et Saraj White, version française Gwénaëlle Barzic et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS