L'Espagne encadre strictement l'octroi de ses aides aux entreprises

MADRID (Reuters) - Les entreprises espagnoles bénéficiaires d'une aide du gouvernement pour faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus ne seront pas autorisées à verser de dividendes, a déclaré mardi la ministre du budget, Maria Jesus Montero.
Partager
L'Espagne encadre strictement l'octroi de ses aides aux entreprises
Les entreprises espagnoles bénéficiaires d'une aide du gouvernement pour faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus ne seront pas autorisées à verser de dividendes, a déclaré mardi la ministre du budget, Maria Jesus Montero (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Juan Medina

La ministre a également ajouté que les entreprises qui recevront ces aides ne seront pas autorisées à prendre des risques excessifs, à se lancer dans une expansion commerciale agressive ni à verser de primes aux membres de leur conseil d'administration.

Au début du mois de juillet, Madrid a approuvé l'ouverture de nouvelles lignes de crédit garanties par l'État à hauteur de 50 milliards d'euros, dont un fonds de 10 milliards d'euros destiné à renflouer, si besoin, des entreprises dans des secteurs stratégiques considérés comme viables mais encourant des problèmes de solvabilité en raison du coronavirus.

Le gouvernement a également fixé un seuil minimum de 25 millions d'euros pour entrer temporairement au capital d'entreprises touchées par la pandémie de coronavirus par l'intermédiaire de la holding industrielle publique SEPI.

Ces nouvelles mesures interviennent après que les dirigeants de l'Union européenne ont conclu un accord sur un plan de relance de 750 milliards d'euros pour de l'économie du bloc affectée par le coronavirus.

L'Espagne, qui devrait recevoir 140 milliards d'euros du fonds de relance de l'UE, dont un peu plus de la moitié - 72,7 milliards - sous forme de subventions, prévoit d'utiliser ces aides pour encourager les investissements dans la transformation numérique de son économie, la transition vers des sources d'énergie plus écologiques et l'éducation.

(Jesús Aguado et EmmaPinedo, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS