L'Espagne en lice pour la vice-présidence de la BCE

MADRID (Reuters) - La vice-présidence de la Banque centrale européenne ira probablement à un candidat espagnol à l'issue du mandat du Portugais Vitor Constâncio qui prend fin le 1er mai, veut croire Luis de Guindos, le ministre espagnol de l'Economie, selon des propos publiés mardi.
Partager
L'Espagne en lice pour la vice-présidence de la BCE
La vice-présidence de la Banque centrale européenne ira probablement à un candidat espagnol à l'issue du mandat du Portugais Vitor Constâncio qui prend fin le 1er mai, veut croire Luis de Guindos, le ministre espagnol de l'Economie (photo), selon des propos publiés mardi. /Photo prise le 10 octobre/REUTERS/Eric Vidal

L'Espagne n'a plus occupé de siège au directoire de la BCE depuis 2012 et le départ de Jose Manuel Gonzalez Paramo.

"Je suis convaincu que le poste ira à l'Espagne", a dit Luis de Guindos lors d'une rencontre organisée par le cabinet de conseil Accenture Strategy et le journal El Economista.

Le directoire de la BCE a pour mission de préparer les réunions du conseil des gouverneurs et de mettre en oeuvre ses décisions de politique monétaire. Ses six membres - le président de la BCE, le vice-président et quatre autres membres - sont nommés par le Conseil européen pour un mandat de huit ans non renouvelable.

Luis De Guindos a par ailleurs démenti les rumeurs sur son intérêt supposé pour le poste de président de l'Eurogroupe, actuellement occupé par le néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

Le nom de l'Espagnol est régulièrement cité à Bruxelles pour la présidence de l'Eurogroupe, instance qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.

(Paul Day, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS