L'Espagne en lice pour la vice-présidence de la BCE

MADRID (Reuters) - La vice-présidence de la Banque centrale européenne ira probablement à un candidat espagnol à l'issue du mandat du Portugais Vitor Constâncio qui prend fin le 1er mai, veut croire Luis de Guindos, le ministre espagnol de l'Economie, selon des propos publiés mardi.
Partager
L'Espagne en lice pour la vice-présidence de la BCE
La vice-présidence de la Banque centrale européenne ira probablement à un candidat espagnol à l'issue du mandat du Portugais Vitor Constâncio qui prend fin le 1er mai, veut croire Luis de Guindos, le ministre espagnol de l'Economie (photo), selon des propos publiés mardi. /Photo prise le 10 octobre/REUTERS/Eric Vidal

L'Espagne n'a plus occupé de siège au directoire de la BCE depuis 2012 et le départ de Jose Manuel Gonzalez Paramo.

"Je suis convaincu que le poste ira à l'Espagne", a dit Luis de Guindos lors d'une rencontre organisée par le cabinet de conseil Accenture Strategy et le journal El Economista.

Le directoire de la BCE a pour mission de préparer les réunions du conseil des gouverneurs et de mettre en oeuvre ses décisions de politique monétaire. Ses six membres - le président de la BCE, le vice-président et quatre autres membres - sont nommés par le Conseil européen pour un mandat de huit ans non renouvelable.

Luis De Guindos a par ailleurs démenti les rumeurs sur son intérêt supposé pour le poste de président de l'Eurogroupe, actuellement occupé par le néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

Le nom de l'Espagnol est régulièrement cité à Bruxelles pour la présidence de l'Eurogroupe, instance qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.

(Paul Day, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS