L'Espagne abaisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020

Publié le

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a abaissé mardi ses prévisions de croissance et relevé sa prévision de déficit dans le projet de budget soumis à la Commission européenne, au moment où le blocage politique limite les marges de manoeuvre budgétaires de Madrid.

L'Espagne abaisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020
Le gouvernement espagnol a abaissé mardi ses prévisions de croissance et relevé sa prévision de déficit dans le projet de budget soumis à la Commission européenne, au moment où le blocage politique limite les marges de manoeuvre budgétaires de Madrid. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez
© Sergio Perez

L'hypothèse de croissance pour cette année est ramenée à 2,1% contre 2,2% auparavant et celle de 2020 à 1,8% contre 1,9%.

L'abaissement des prévisions est "presque entièrement" dû à un changement de méthodologie dans le mode de calcul du produit intérieur brut (PIB), a déclaré le ministère de l'Economie.

Le gouvernement espagnol maintient sa prévision de déficit pour cette année à 2% du PIB mais l'a relevée pour l'année prochaine, à 1,7% contre 1,1%.

Ce changement prend en compte le fait que plusieurs nouvelles taxes prévues plus tôt cette année, y compris celles sur les grands groupes de hautes technologies, n'ont pas pu être adoptées par le parlement.

Le gouvernement espagnol est chargé de gérer les affaires courantes depuis les élections législatives d'avril, les socialistes, arrivés en tête, n'étant pas parvenus à former une majorité. De nouvelles élections doivent avoir lieu le 10 novembre.

Le ministère a ajouté que les prévisions pour l'année prochaine pourraient être de nouveau révisées si les résultats du prochain scrutin permettaient la formation d'un nouveau gouvernement et l'adoption d'un projet de budget.

L'économie espagnole a connu une croissance de plus de 3% par an entre 2015 et 2017 après une crise économique de cinq ans qui a pris fin à mi-2013 mais la croissance montre désormais des signes de ralentissement.

(Andres Gonzalez et Belen Carreno, Laetitia Volga pour le service français, édité par Marc Angrand)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte