L'Escom inaugure un second bâtiment à Compiègne
Le 30 avril dernier, l'Escom a inauguré à Compiègne un second bâtiment d'une superficie de 3 500 m2. Baptisé Marie Curie, il représente un investissement de 7,5 millions d'euros. Parmi les investisseurs, il y a tout d'abord la ville de Compiègne qui a libéré le terrain sous la forme d'un bail longue durée. L'école a apporté 2,5 M€ de fonds propres et obtenu un prêt bancaire de la BNP d'un même montant. La région a apporté 2,5 M€ et le fonds européen Feder 500 000 à 800 000 euros supplémentaires pour l'équipement des locaux.
Cet agrandissement permettra d'installer de nouvelles salles de travaux pratiques et des laboratoires pour libérer des locaux appartenant à l'UTC voisin et favorisera l'accueil d'un nombre croissant d'élèves. Cette école de chimie reconnue par l'État et habilitée par la Commission des titres d'ingénieur accueille plus de 600 étudiants sur une échelle de 5 ans. Les deux premières années correspondent au cycle préparatoire intégré. Les trois suivantes au cycle ingénieur. Compte tenu de la forte demande, 20 à 25 étudiants supplémentaires pourraient être intégrés.
VOS INDICES
source
La caractéristique de sa formation est d'être tournée vers l'innovation, la chimie verte et le développement durable préparant à une grande diversité de métiers et de secteurs : chimie fine, qualité et sécurité, biotechnologies, matériaux innovants, environnement, énergie, pharmacie, cosmétiques...
Issue de la Faculté des Sciences de l'Institut catholique de Paris, l'Escom a été créée il y a 60 ans sous l'impulsion du père Pierre Mastagli. Pendant 35 ans, elle a été installée rue Cassette à Paris, au coeur du Quartier latin. En 1991, il était devenu indispensable d'agrandir et de moderniser les locaux, pour suivre la croissance de l'École. L'Escom s'est alors installée à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), au sein de l'Institut Polytechnique Saint-Louis. En 2008, toujours pour la même raison, l'Escom a déménagé à Compiègne, dans les Hauts de France, pour se rapprocher du campus de l'UTC, pôle de recherche et d'enseignement en plein essor.