L'équipementier Trelleborg se sépare de ses activités “fluid solutions”
Employant 20.000 personnes dans une quarantaine de pays, le groupe suédois Trelleborg a jeté l’éponge en ce qui concerne son activité «fluid solutions» (équipements pour l’air conditionné). Cette activité représente un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros. Le repreneur est un fonds d’investissement allemand, Bavaria IndustrieKapital, dont le siège de trouve à Munich et qui proclame, sur son site: «Nous sommes spécialisés dans la réorganisation des compagnies ne gagnant pas suffisamment d’argent.» Bavaria IndustrieKapital versera environ 31 millions d’euros pour absorber puis triturer ce qu’il reste des activités «fluid solutions» de Trelleborg.
Tout un pan de la branche «fluid solutions», qui employait 1.900 personnes, se trouvait en France, à Carquefou, une ville de 17.000 habitants à 5 km. de Nantes. Les choses allaient fort mal depuis un certain temps. Il y a quelques années, ainsi que l’expliquait le quotidien Presse-Océan, le sous-traitant automobile avait annoncé un plan de restructuration destiné à alléger de 450 emplois ses effectifs dans la région nantaise, soit le tiers des personnes qui y travaillaient encore. Trelleborg avait ainsi fait une croix sur ses activités liées au caoutchouc pour ne conserver la fabrication que de certaines pièces plastiques encore compétitives.
Une partie de la production à Nantes avait été transférée en Turquie, en Pologne et en Espagne, ainsi que le précisait Trelleborg sur son site institutionnel. L’un des dirigeants de Trelleborg, une multinationale qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2009, avait déclaré froidement: «Pendant plusieurs années, les performances de notre branche fluid solutions ont été hautement insatisfaisantes.»
L'équipementier Trelleborg se sépare de ses activités “fluid solutions”
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir